Prendre le maquis. Traces, Histoires, Mémoires...

À l’occasion de la parution de ce livre, la Halle de Pont-en-Royans propose ce jeudi 23 juin une présentation de l’ouvrage Prendre le maquis. Traces, Histoires, Mémoires en présence de l’un de ses auteurs, Philippe Hanus.

Des hommes qui prennent le maquis, l’on imagine la silhouette armée cachée à l’ombre des arbres. Mais la réalité de la vie des maquisards résistants pendant la Seconde Guerre mondiale est plus large et plus complexe : pourquoi et comment rejoignent-ils ces massifs forestiers qui les font rentrer dans l’illégalité ? Quels y sont leurs moyens de subsistance, de se protéger et de combattre ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur voisinage, l’autorité française ou l’occupant allemand ?

C’est à ces questions que répondent les contributions des chercheurs réunies ici. Au cœur de l’écriture contemporaine de la Seconde Guerre mondiale, ces travaux de recherche menés partout en France sont complétés par des images, inestimables témoins provenant de collections publiques ou privées.

Prolongement des journées d’études organisées en octobre 2014 par Mémorha, le Parc naturel régional du Vercors et le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, cet ouvrage propose de mieux comprendre la constitution des maquis, de découvrir la vie quotidienne des réfractaires et résistants et de saisir les modalités de transmission du « phénomène maquis » de 1945 à nos jours.

Édité par les éditions Libel en partenariat avec Mémorha, le réseau des lieux de la résistance en Auvergne-Rhône-Alpes, ce bel ouvrage évoque la vie dans les maquis d’Auvergne Rhône-Alpes au moyen notamment d’archives photographiques souvent inédites.

La Halle de Pont-en-Royans
Place de la Halle
38680 PONT-EN-ROYANS
Jeudi 23 juin 2016 - 20h00
Entrée libre

Plus d’informations sur
http://www.lahalle-pontenroyans.org/mediatheque-actu.html



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...