[Projet collectif] Et si on installait des composts collectifs partout ?

Nous vous proposons un service qui relève de la médiation : vous avez une idée, vous pensez qu’elle peut intéresser « la collectivité » des habitants du Vercors ?

Ecrivez-nous, nous essaierons de vous aider à la faire avancer par sa diffusion et la mise en relation avec les acteurs concernés !

Premier exemple, à partir d’un simple email envoyé au site initiatives-vercors.fr : les composts de quartier.

"Bonjour,

Ma tête pensait ; pourquoi ne pas lancer l’idée d’un compost collectif ?

Il serait en commun, pour tous les habitants, et la commune. Le bac le
contenant se trouverait dans un endroit assez central, ou alors même faire
plusieurs points de "collecte" dans Villard de Lans.

Imaginez juste un instant, combien de déchets compostables passent dans
nos sacs poubelles, au lieu d’aller se décomposer, dans leur cycle
naturel. Et combien de personnes n’ont pas de jardin, encore moins de
potager, et vivent même en appartement, où il est possible, mais
difficile de faire son compost, surtout quand on ne sait pas quoi en faire
à la fin !

Ce compost collectif pourrait servir aux espaces verts dans la ville, aux
plates bandes de fleurs et arbustes plantés par la commune, et les
personnes qui ont un potager pourrait venir y puiser ce dont ils ont
besoin.

Ce serait une chouette façon de valoriser nos déchets verts.

L’idée est lancée, reste à voir où elle atterrira...

Claire D."

Ce message était l’occasion de tester une démarche participative ici : Une idée d’un "citoyen du Vercors", une pétition pour évaluer si beaucoup sont favorables à cette idée, et le recueil de suggestion et de commentaires... Une façon de faire avancer les idées ensemble !

Après le message ci-dessus et les avis donnés ci-dessous (tout en bas de la page, "la pétition"), nous avons directement interrogé pour vous la Communauté de communes des 4 Montagnes.

Et voici la réponse que nous apporte l’association Trièves compostage qui travaille sur ce sujet avec Claudine Laurent à la Communauté de communes...

Un compost de quartier déjà installé, à Autrans

« Composter ses déchets organiques en plein cœur de village ? Tout à fait possible !!! »

« Depuis l’an dernier, la Communauté de Communes du Massif du Vercors accompagnée de notre association, Trièves Compostage, met en place différentes actions de sensibilisation au compostage sur le territoire.

L’installation de sites de compostage de quartier, en pied d’immeuble ou encore en centre ville occupe une part très importante de nos missions. Les règles et les précautions pour gérer ses déchets de cuisine collectivement sont différentes que pour les déchets de cuisine géré à la maison.

Bien que l’on autorise tous déchets organiques dans un compost individuel certains sont à éviter sur les sites collectifs ; de plus, il est impératif de garantir au voisinage un site dépourvu de dégagements de mauvais odeurs par exemple.

Voici les ingrédients principaux pour lancer une telle installation :
- Créer un groupe de personnes bènévoles intéres- sées par ce projet.
- Trouver un emplacement propice à l’installation du site (RDV sur notre site internet pour connaitre les dimensions de l’emplacement).
- Faire une demande d’installation auprès de notre association ou de la CCMV.
- Et le tour est joué !

Mais attention, être entouré d’un groupe de bénévoles est indispensable car un site de compostage « semi-collectif » demande une surveillance rigoureuse pour vérifier les apports, brasser et vider les bacs régulièrement.

Nous vous invitons à visiter notre site internet www.trieves-compostage.com où vous trouverez tous les renseignements relatifs au bon fonctionnement d’un site de compostage « semi-collectif ».

Tous les projets d’installations de sites de compostage sont les bienvenus, n’hésitez pas à nous en faire part ! » - L’équipe de Trièves Compostage.

Vous voulez avancer sur cette idée ?

Il vous reste à contacter Claudine à tri vercors.org ou au 04 76 95 62 16.

Vous voulez vous aussi lancer une idée citoyenne, que nous relaierons et ferons avancer par les mises en contacts ? Ecrivez-nous !.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...