Quelles compétences pour travailler en montagne demain ?
Quelles compétences avoir et rechercher pour vivre et travailler en montagne demain ? Vaste question dont il a été question au colloque « compétences montagne » initié par l’Afrat. Notre compte-rendu et ressources sur le sujet.
De nombreux interlocuteurs du monde la montagne étaient présents le 9 novembre 2021 à Autrans pour exposer la synthèse d’un travail préparatoire effectué auprès de professionnels du Vercors et d’ailleurs (Oisans, Savoie, Pyrénées), mais aussi des universitaires, responsables de Pôle emploi, responsables politiques… Un gros travail de collecte d’informations et d’échanges d’expériences, synthétisé dans une parution disponible à l’Afrat en version papier et ci-dessous en ligne.
La pluriactivité, la polyvalence professionnelle ne datent pas d’aujourd’hui, mais ont une trouvé un accélérateur avec le changement climatique et la crise sanitaire.
Le rapport montre que la pluriactivité va être amenée à évoluer, pour prendre une forme plus séduisante afin de permettre une vie économique en montagne, adaptée au changement climatique (et peut-être aux nouvelles pratiques professionnelles ?).
Pourquoi par exemple ne pas imaginer des pluri-actifs 2.0, formés, cumulant un travail sportif et un travail intellectuel ?
Les compétences plus « soft » [1] liées à la "culture montagne", au savoir-être en montagne, ont aussi pris tout leur sens dans le contexte de la tendance de la « montagne refuge » liée à la crise sanitaire (très forte augmentation de la fréquentation de la montagne par des néo-montagnards ignorant tout du milieu montagnard).
Un travail pédagogique et d’accompagnement de ces nouveaux utilisateurs de la montagne, au-delà de l’adaptation à venir, ouvre aussi des perspectives en terme d’emplois pour les montagnards détenteur d’une culture montagnarde.
Les attentes des jeunes générations ont été aussi largement abordées (voir la vidéo plus bas). Les jeunes chercheraient notamment à donner plus de sens à leur parcours professionnel, qu’ils espèrent diversifié, tout en ne délaissant pas leur vie privée.
Ils sont globalement confiants dans l’avenir, et croient beaucoup dans la digitalisation de la vie économique pour la diversifier, créant ainsi de nouveaux métiers dans les secteurs d’activité déjà présents en montagne (tourisme, le sport, les remontées mécaniques, l’hôtellerie restauration…).Les pistes de réflexions sont nombreuses : reste à les exploiter !
Le guide proposé en restitution aborde de nombreux points concrets sur l’avenir de nos emplois et pose quelques débats, comme celui présenté ci-dessous en dessin :
L’Afrat se chargera du suivi des travaux qui vont découler de ces constats. Cette publication servira notamment de base à un travail parlementaire mené au Parlement par Marie-Noelle Battistel sur l’évolution des métiers en montagne, rendu en Février 2022.
Ce projet "Compétences Montagne" est réalisé par l’AFRAT avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Voici la restitution en ligne :
Pour aller plus loin deux vidéos sur les sujets de nouvelles compétences pour travailler en montagne :
Rédaction initiatives-vercors.fr .
[1] Les "soft skills" sont les compétences comportementales, de plus en plus demandées en plus des "hard skills" que sont les compétences techniques.
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports