Réduction des déchets sur les 4 Montagnes : consultation citoyenne.

La Communauté de communes, dans le cadre du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA de son petit nom) lance une consultation citoyenne pour recueillir les avis des habitants sur les actions de réduction des déchets priorisées par la CCMV.

Chaque habitant du territoire de la Communauté de communes génère 861 kg de déchets ménagers/an, ce qui représente pour la collectivité près de 10 000 tonnes de déchets ménagers à collecter, évacuer et traiter. La moitié de ces déchets (4 200 tonnes) sont enfouis et non valorisés ou recyclés.

La Communauté de communes du massif du Vercors a mis en place un Programme Local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce programme liste plusieurs actions pour réduire ses déchets, dont notamment :
- Le compostage collectif
- Les déchets des entreprises
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- La communication touristique
- Les éco-événements
- La gestion des déchets verts…

La Consultation citoyenne du 10 mai au 10 juin permet à chacun de prendre connaissance du diagnostic et de donner son avis, après avoir consulté le document qui synthétise les actions.

La consultation est ici > https://www.vercors.org/actualites/consultation-plpdma/



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour

    Avant toutes choses mille mercis de lancer cette initiative.
    J’ai répondu au questionnaire et j’espère que votre démarche produira des effets significatifs.
    Je vous contacte à propos des dépôts de déchets de construction ou de route que l’on voit à plusieurs endroits sur le plateau. J’ai notamment constaté le développement important d’un dépôt sur la vielle route. Ce dépôt comporte des résidus de revêtement de route et des éléments de de construction divers (béton, ferraille…). Cela en plein aire, sans barrière et à proximité de la nature (transport de poussière et ruissellement de déchets).
    J’aimerai savoir comment et par qui sont pris en compte ce type de dépôt ?
    Cordialement
    Franck

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...