[Résultats Vercors] Après le confinement... que feront-ils ?

Dès que vous serez "libre", qu’avez-vous envie de faire le plus vite possible ? C’est la question que nous avons posé début avril à nos lecteurs. Ce premier sondage local permet peut-être d’entrevoir ce qui se dessine sur notre territoire.

Certes on ne connaît même pas encore la fin du confinement, mais cette question de ce "qui nous manque" a déjà été abordée par tous, et plus le temps passe, plus le sujet "décante" et voici ce qui remonte à la surface...

Côté loisirs, le manque de relation est ultra-dominant dans les réponses, suivi à distance par le sport et l’évasion... Beaucoup d’entre nous aurons besoin de partager, de voir plus loin, d’échanger, de "respirer"... C’est une évidence et une logique après ce confinement qui certes pour beaucoup de Vertacos se passe dans un meilleur environnement que dans les agglomérations, mais qui pèse quand même... "L’homme est un animal social" [1], c’est confirmé !

Sur les activités plus commerciales, on retrouve la recherche de lien (le resto, la terrasse - une réponse spontanée sur ce sondage, ou encore la culture).
Sur les activités d’achats, on sent - même si avant crise la fréquentation des recycleries était déjà très forte - que la consommation sera sans doute différente après le confinement, avec un esprit de solidarité et de proximité (on a pu voir la forte demande de produits locaux pendant le confinement)... et d’économie, car nombre de français ont et auront des revenus en baisse.

3 semaines de confinement ont été une durée suffisante pour donner du sens aux réponses à ce sondage et voir si, comme nous l’a annoncé notre Président de la République et comme beaucoup l’espèrent, « le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant ». "Chiche" pour nos dirigeants et pour chacun de nous...

62% des répondants ont déjà la sensation que des choses vont changer pour eux, dont 54% qui pensent changer leur regard... suffisant pour être marquant dans le monde qui vient ! Surtout si l’on compare aux 12% qui estiment que tout redeviendra comme avant et à la "réserve d’indécis" de 35%...

Il sera intéressant de comparer ces résultats à un autre sondage, national celui-là, pour constater que partout le lien social est ce qui manque le plus... A ce stade, la frénésie consumériste ne semble pas être dans les projets... mais soyons prudents sur cette anticipation :


155 personnes ont répondu à notre sondage début avril 2020.
Voici qui ils sont...
67% de femmes, 33% d’hommes, et...



[1Aristote. C’est pas récent !



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Et si on arrêtait de surconsommer des choses matériels non-essentielles et que l’on retrouvait plus le gout des choses simples comme les promenades, le jardinage, les spectacles vivants, ... Notre confort serait-il vraiment tellement affecté ?

    Sorti de ce "confinage", ... sans doute nécessaire mais imprévu, ... je pense saisir la première bonne occase pour me rendre dans un estaminet proposant de la musique "live" (peu importe laquelle), et ... prendre soit quelques verres de rouge, soit 2/3 bières pression, mais ... en compagnie !
    Ce que nous pratiquons encore cependant, mais ... si modestement et entre proches : rien à voir !!!
    Rencontrer à nouveau, ... et à chacun "son école" préférée : tisane ou jus de pomme bio pour les uns, ... côtes du Rhône de qualité pour les autres.
    Les survivants devront bien, d’une façon ou d’une autre, s’approcher de nouveau et se parler.

    J’irai faire la bise à mes amis et je me battrai pour que notre manière de vie change.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...