[Résultats de l’enquête 2012] Le transport par câble Grenoble <-> Vercors 4 Montagnes, qu’en pensez-vous ?
Voici les résultats de notre enquête de 2012 sur le sujet.... La communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole avait présenté un projet de téléphérique de 10 km de long reliant l’agglomération grenobloise (Fontaine) au massif du Vercors afin de réduire massivement le trafic routier sur cet axe de montagne et améliorer le service.
Voir aussi notre autre enquête en 2013.
NDLR : le projet a été arrêté en septembre 2014.
"Nous avons un avant-projet qui montre que c’est faisable. Nous envisageons une mise en service pour la fin 2014, sous réserve qu’il n’y ait pas 50 recours devant les tribunaux", a annoncé le président de La Métro, Marc Baïetto, au cours d’une conférence de presse.
Le coût du projet est évalué à 40 à 50 millions d’euros, financés entièrement par le privé. "Il y aura un appel à candidatures avant l’été 2012 pour recruter un opérateur privé candidat à la construction de cet objet, pour un début des travaux dans un an", a-t-il ajouté. La ligne de téléphérique irait de Fontaine à Lans-en-Vercors, avec une gare intermédiaire à Saint-Nizier-du-Moucherotte, soit 10 km au total.
(Sources Le Figaro et le Dauphiné 19 mars 2012).
Nous vous présentons par ailleurs le projet plus en détail.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela vous séduit, vous inquiète, vous indiffère ? Vous avez d’autres idées ?
Voici les résultas de l’enquête Initiatives-vercors.fr.
371 personnes ont répondu à l’enquête menée par internet, durant une période de 10 jours fin mars 2012.
Elles sont 77% à emprunter une des deux routes 4 Montagnes / Agglomération grenobloise, et 37% quotidiennement.
Parmi les 343 personnes qui empruntent ces axes, quelle qu’en soit la fréquence, 63% empruntent uniquement la voiture, pour les 37% autres c’est un mélange de moyens de transport (le plus fréquent étant le couple voiture+bus, à 12%, suivi par l’association "voiture+coivoiturage avec une autre voiture" pour 6% et l’association "voiture+vélo" pour 6%).
Au total, voici comment sont effectués ces trajets aujourd’hui :
En bus : 20% ; en vélo 3% (ce qui représente quand même 12 courageux, bravo à eux !) ; en voiture 95% ; en covoiturage 14% (nous avons oublié la moto, désolés...)
"Vous trouvez que ce projet de transport par câble est une bonne idée, que vous empruntiez ce parcours ou non ?"
C’est net, c’est Oui à 71%, Non à 20% et 9% d’incertains.
En croisant cette question avec la fréquence des trajets "Lans-en-Vercors <-> Sassenage ou Seyssinet", c’est à nuancer un peu.
Il y a en effet plus de réponses positives chez ceux qui ne sont pas des usagers réguliers (69% des usagers quotidiens trouvent que c’est une bonne idée contre 79% des usagers occasionnels) :
De l’appréciation de l’idée, passons à la mise en pratique... qui concerne chacun individuellement :
Si cela se met en place et si vous vous déplacez (même occasionnelement) entre l’agglomération grenobloise et les 4 montagnes, l’utiliseriez-vous, même si cela change vos habitudes par rapport à la voiture notamment ?
Un important potentiel d’utilisateurs donc, puisque 69% sont prêts à utiliser ce transport par câble.
En y regardant de plus près, on observe un peu plus de réponses négatives fermes chez les usagers quotidiens :
Avez-vous des idées ou suggestions sur ce mode de transport ou ses alternatives ou vos besoins ?
Ici nous laissons la parole libre, et l’on retrouve une ligne de fraction assez classique pour le Vercors, entre les "progressistes", qui pensent développement économique et échanges avec l’agglomération grenobloise avant tout, et "les protecteurs" qui privilégient le maintien en l’état du territoire.
Des idées ou questions de bon sens aussi, des suggestions de solutions plus simples peut-être, et enfin des questions pratiques non abordées dans le projet initial (tarifs, horaires...).
Nous les citons donc "en vrac" : Attention c’est long mais les participants ont été bavards !
Les avis et Recommandations...
"Ce projet est une nécessité tant pour le plateau du Vercors que pour l’agglomération grenobloise. En tant que vertaco, nous gagnons en accessibilitée à la ville pour aller travailler mais aussi nous devenons ainsi plus attractifs pour les touristes locaux (...) Mais aussi, comme le veulent nos politiques, restaurer une image de Grenoble comme une ville " montagne" . Cela resserera les liens tentre ville et montagne." (La même personne indique plus loin "Il ne faudrait pas que ce projet tourne au rattachement de la CCMV à la métro et que cela ne bouscule pas trop la pression froncière", ce qui souligne toute l’ambiguïté dans les esprits).
"Attention à l’impact paysager dans un PNR"
"Un élément qui sera déterminant dans mon choix sera le prix ! A prix égal (à la voiture) cela ne réduira pas mon temps de parcours et sera plus contraignant".
"La vocation touristique est vraiment la dimension qui permettra de viabiliser un tel projet... C’est elle qui remplira surement les cabines en dehors des heures de pointes des pendulaires... Des pistes de VTT de descentes, des liaisons efficaces vers les domaines de ski..."
"Il faut que ce mode de transport soit à un prix abordable (3 euros maximum un aller) sinon il n’y aura personne"
"Quant aux gens qui prennent la voiture actuellement pour aller travailler, je ne vois tout simplement pas pourquoi ils changeraient leurs habitudes, puisque s’ils prennent la voiture c’est que le car, qui passe aussi par la Poya dans des temps de trajet comparable au téléphérique, ne les amène pas au bon endroit ou qu’ils n’ont pas envie de prendre plusieurs lignes de car/tram..."
"Il serait bon qu’il n’y ait pas trop de distance entre la gare d’arrivée à Lans et un point relais avec des bus ou autre pour aller autre part qu’à Lans..."
"Il faut des cabines où on peut mettre son vélo à l’intérieur ou l’extérieur pour circuler à Grenoble " (NDLR : demande fréquente)
"Les gens qui montent à 2 ou plus feront de grosses économies en montant comme aujourd’hui en voiture si le tarif du câble + bus est supérieur à 4 €..."
"Je m’interroge sur l’aspect esthétique des poteaux au pied des trois pucelles...."
"Ce mode de transport nous incitera sûrement à prendre les transport en commun à Grenoble."
"A 1.5€ le litre de gasoil aujourd’hui, il est fort possible qu’un trajet à 4 ou 5€ par téléphérique soit plus économique. Mais ça dépend du cout du trajet et de la possibilité de mettre en place des abonnements intéressants financièrement. "
"Ne serait-il pas moins coûteux et moins invasif d’envisager de rationnaliser et renforcer la liaison bus Agglo/Vercors ?"
"Pourquoi ne pas conserver sa gestion dans le domaine public puisqu’il s’agit d’un service public ?" (NDLR : la métro a déjà répondu, elle n’a pas d’argent pour ce projet).
"Il faut une plage horaire étendue pour les horaires décalés, départ 04h30 vers Grenoble, et retour 22h vers le plateau. Ces horaires ne cessent de progresser sur l’agglo."
"Pourquoi le câble n’irait pas jusqu’à Villard ?"
"Problème d’allongement très significatif de la durée de transport : en voiture/moto il me faut 25 minutes pour aller sur mon lieu de travail, en transports en commun 1H minimum."
"C’est une idée formidable !"
"Est-il prévu d’étudier l’impact potentiel de ce projet sur l’augmentation de la population du plateau du Vercors et sur l’augmentation éventuelle induite des coûts de logement ?"
"Attention, il faut avoir une politique pour que le Vercors ne devienne pas qu’une cité dortoir et/ou de délassement pour les citadins.... nous sommes quand même dans un parc naturel qui a pour objectif de maintenir un équilibre entre toutes choses (habitat/agriculture/économie/environnement/tourisme/paysages...)".
"C’est sûr le nombre de voitures sur la route est un problème."
"Le seul inconvénient de ce système c’est l’arrivée à Fontaine parce que grand nombre de personnes prennent la rocade sud pour aller travailler vers saint martin d’hères et au-delà. Or ceux-là passent par Seyssinet pour éviter les feux et bouchons".
"Est-ce que le transport par câble est réellement plus rapide, car il faut au moins deux fois changer le moyen de transport, alors... Et le confort ?"
"Les 4 bus qui descendent le matin doivent transporter environ 150 personnes. Est-ce raisonnable de faire une infrastructure spéciale pour si peu de monde ?"
"Avant les projets pharaoniques pensons à améliorer l’existant, fréquence bus et liaison sur Grenoble."
"Bonne idée à condition : - que le coût et la fréquence soient compétitifs et fiables - que des transports plus diversifiés soient mis en place à l’arrivée - que le plateau ne deviennent pas une banlieue de Grenoble, mais reste ’vert’".
"Mode de transport inadapté aux forts vents fréquents et problème de gestion du stationnement —> plus adapté aux grenoblois qu’aux vertacos. En cas de vent, comment remonter le soir ?"
"Je ne prends pas le bus car il ne m’amène pas jusqu’à mon travail, et le transport par câble ne le fera pas plus".
"Pour le tourisme, le développement d’activité, la création d’emplois, c’est le seul intérêt à mon sens ; pas pour les habitants"
"Il faut sortir du "coup politico-médiatique" et s’assurer qu’une réelle démarche "projet" existe".
"Merci car nos ados éviteront le pouce ou le scooter."
"La fréquence, le temps d’attente (si complet), l’assurance d’un fonctionnement par tout temps, la securité et le tarif seront les points déterminants de l’utilisation quotidienne de ce télépherique par les habitants du plateau."
"C’est comme ça que la métro contourne le refus d’annexer les communes du pourtour grenoblois dans l’agglomération : c’est un moyen de transformer le Vercors en banlieue. Si ce projet voit le jour, dans 10 ans , la plaine Lans Villard sera bétonnée puisque il n’y aura plus besoin d’être courageux pour faire les trajets journalier (les trajets demandent des efforts d’organisation, de temps, financiers, et ils permettent de réguler naturellement l’augmentation de la population du Vercors aux plus motivés). Il ne faut pas se leurrer, si l’accès au plateau devient aisé, c’est la fin de la nature en Vercors."
"Que vont devenir les transports déjà mis en place (le bus ?). Car sinon il faudra que tout le monde achète une voiture pour aller au téléphérique !"
"Si vous souhaitez que les gens utilisent un transport en commun, il faut qu’il soit abordable depuis le domicile... Il faut refaire un tram avec des arrêts !"
"C’est bien pour les métiers du tourisme et améliorera l’accessibilité des clients par temps de neige".
"S’il démarre après 6H ou s’arrête à 18H ou 18H30, aucun intérêt pour ceux qui travaillent et les étudiants".
"50 millions d’euros serviraient mieux à améliorer un système de cars existant, qui s’adapte aux flux et permettrait de maintenir la gratuité de transport aux collégiens."
"Venant d’Autrans, prendre la télécabine me ferait minimum 20 mn de transport en plus pour rejoindre le centre de Grenoble, comparé à la voiture... soit 40mn de plus par jour ! "
"Les transports du transisère seraient-ils maintenus ? Pas sûr..."
"Le parking relai de Seyssins reste le plus pratique pour Grenoble, pas Fontaine" (NDLR : souvent écrit)
"Comment se rendre entre l’arrivée du téléphérique et mon domicile ? L’habitat sur le Vercors n’est pas centralisé."
"Ce moyen de transport n’a que des avantages par rapport aux autres solutions !"
"Ce mode de transport rendrait-il service à ceux qui prennent actuellement les transports en commun sur le plateau dans son ensemble ?"
"Risque : L’opérateur privé fera rapidement du chantage aux communes pour avoir des subventions si ce n’est pas rentable... Attention à nos impôts..."
"Moins de pollution, moins d’essence, moins d’accidents, moins de fatigue, j’ai hâte..."
"Excellente initiative. Reste à étudier sérieusement le transport des usagers à partir du point d’arrivée vers les différents villages du Plateau."
"Il reste beaucoup de questions en suspens avant de pouvoir se prononcer en connaissance de cause."
... et des idées :
"Un système d’autopartage électrique serait intéressant à l’arrivée du téléphérique".
"Plutôt favoriser le covoiturage ajouter des bus peut-être."
"Il faudra démarcher les entreprises de l’agglo pour offrir une aide financière (participation aux abonnements au téléphérique) à leurs salariés dans leurs déplacements domicile/travail".
"Le bus est une excellente alternative, les routes d’accès sur le plateau ne sont absolument pas engorgées." (NDLR : si un peu les jours de ski)
" Pourquoi ne pas remettre le train entre Sassenage et Villard de Lans ? Voilà qui serait plus judicieux et rendrait service à tous le monde, les locaux comme les touristes ! Il faudrait demander à nos voisins suisses ce qu’ils en pensent, eux qui ont su intelligemment conserver tous leurs trains de montagne et s’en félicitent".
"Le vélo sera le mode de transport complémentaire avant et après les bennes"
"Des bus le moins énergivore possible toutes les heures, cadencés, toute la semaine, et c’est réglé plus simplement."
"Pourquoi pas un bon système de bus en saison ou plus longtemps, amenant les skieurs et touristes notamment jusqu’au pied des pistes depuis un parking en bas du Vercors ? Tellement moins coûteux et plus flexible... car arrivé à Lans en télécabine, il faudra de tout façon prendre un bus ! Imaginez un parking relai en bas avec un affichage au bord de la route du temps qui reste avant de prendre la navette bus jusqu’à Villard côte 2000 par exemple ? ’Vous avez une navette bus dans 12 minutes’ avec tarifs attractifs et gain de temps, car pas d’interconnexion, de recherche de parking..."
"Au delà du mode de transport pour relier une zone de résidence à une zone de travail, c’est plus globalement une question d’aménagement du territoire qui est posée ! Si le Vercors a le sentiment d’être un territoire à part (surtout vis à vis de la métro), il n’en demeure pas moins extrêmement dépendant et ce projet le démontre. Si cette nouvelle infrastructure va dans le (bon) sens de trouver des solutions, on voit également que la force publique est toujours dans un mode de rattrapage par la création des grandes infrastructures de déplacement en lieu et place de définir à l’amont un développement concerté entre les territoires ! Habiter et travailler sur des territoires distincts n’est pas une formule qui pourra demeurer pérenne dans le temps aussi bien économiquement (sauf pour les riches !) qu’environnementalement... Des alternatives existent, elles se nomment télétravail par exemple".
Note : L’échantillon est constitué de 371 personnes volontaires pour répondre à l’enquête (ce qui induit forcément un biais : ceux qui sont peu concernées par les déplacements vers l’agglomération grenobloise ont peu répondu).
L’échantillon comprend 4% de personnes de moins de 26 ans, 30% de 26 à 40 ans, 48% de 21 à 60 ans et 19% de plus de 60 ans.
Merci à tous les participants.
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