Retour sur une belle expérience dans un centre de vacances de Vassieux : un chantier jeunes international pour la Transition.

Ce séjour proposé par la Base Nature Vercors de Vassieux en Vercors permet aux enfants de comprendre la situation écologique actuelle et ses enjeux, de sensibiliser les jeunes aux techniques de développement durable et de réaliser de manière concrète un outil de transition, dans le cadre d’un camp sous tipis.

Pour rappel, le mouvement écologique de la Transition est une initiative populaire anglaise qui se répand à travers le monde. Il propose des solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes,
capables de s’adapter et de mettre fin à notre vulnérabilité collective face aux catastrophes que constituent le pic pétrolier et les perturbations climatiques.

C’est aussi - et avant de prendre des décisions - un vaste mouvement qui nous invite à réfléchir à notre quotidien et au (bon) sens des choses...

L’association Base Nature Vercors propose, depuis plus de 20 ans dans son
village de 10 tipis, des séjours pour enfants axés sur la découverte de
l’environnement et les activités de pleines nature.
En 2012 elle s’associait pour cette réalisation à l’organisme international UNAREC (chantiers internationaux de jeunes ados et adultes volontaires, www.unarec.org ) pour proposer deux séjours à quinze jeunes (français, belges, turcs, italiens).

En plus du chantier, plusieurs activités étaient prévues (esperanto, aikido ...).

L’équipe d’encadrement de formations diverses est constituée d’un BTS environnement, d’étudiants en architecture et en sociologie, d’un apprenti charpentier, d’animateurs sportifs et d’éducation populaire.

Les jeunes, de 14 à 17 ans, sont issus de différents milieux sociaux et
divers pays. Ils sont tous volontaires et désirent que leurs vacances
soient utiles.

Cuisine aux énergies renouvelables…

A travers leurs travaux, les volontaires construisent des cuisines avec
matériaux écologiques locaux. Ce bâtiment abrite un four expérimental
à bois à haut rendement énergétique et supporte des panneaux
photovoltaïques et thermiques.

Accompagnés de leur équipe d’animation les jeunes abordent diverses
techniques de construction respectueuses de l’environnement : travail du
bois, mur en bottes de paille, enduit à la terre, fenêtres en verre
récupérées…

…pour tous !

Cette construction démonstrative est utilisée à des fins éducatives,
par les groupes accueillis par la Base. L’utilisation de cette cuisine
permet ainsi aux enfants d’appréhender pleinement les énergies
renouvelables au quotidien.

Témoignage d’un jeune :

"Ce n’est pas un camp de travaux forcé, nous travaillons en général de 8h30 jusqu’à 13h, puis l’après midi, des activités nous sont proposées comme la piscine, les multi-jeux…etc.… Nous avons aussi le droit à notre jour de repos, mais celui-ci n’est pas choisie à l’avance, tout dépend de l’avancée des travaux. Nous devons quand même travailler un minimum d’heure par semaine qui est de 25h."

Résultats en images...


2013 - Ensemble, continuons la transition !

En savoir plus : www.basenaturevercors.org



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...