S’ouvrir au monde dans la vie de tous les jours… Expérience d’accueil en vercors

Christine, habitant à Saint Nizier, nous fait partager son expérience de famille d’accueil de jeunes étrangers.

"C’est une belle aventure que nous vivons actuellement à St Nizier du Moucherotte avec la présence au sein de notre famille de Nathalia, une jeune brésilienne de 16 ans.

Arrivée fin août dernier en France, parmi 77 étudiants venue de 30 pays différents, Nathalia est venue s’immerger dans la vie d’une famille du plateau du Vercors, dans le rythme scolaire français et surtout dans la langue française.
Deux autres familles du Vercors accueillaient également cette année une jeune norvégienne et un jeune allemand.

L’objectif de Nathalia (au centre sur la photo ci-dessus) : parler couramment français et se prouver qu’elle est capable de vivre une expérience de vie loin de sa propre famille et de ses repères habituels.

Pour elle, c’est la découverte d’une région de montagne, de son climat et des pistes de ski, de dîners en famille avec des habitudes alimentaires aux antipodes de son Brésil natal, de nouveaux repères à travers une vie scolaire très longue en France, d’une nouvelle fratrie avec ses frères et sœurs d’accueil, la décoration du sapin de noël non pas sur la plage mais en intérieur… bref l’apprentissage de tout un petit monde pour les quelques mois qu’elle passe avec nous !

Pour nous, famille d’accueil, c’est la découverte de la culture d’un autre pays et la possibilité d’une ouverture sur le monde. C’est aussi le souhait de faire partager à Nathalia non seulement notre quotidien mais de lui faire passer un peu de notre histoire, de notre culture. C’est peut être également le plaisir de modifier une certaine routine de vie pour y ajouter un souffle nouveau ! Cette expérience d’accueil est enfin un bon moyen d’ouvrir nos enfants et nous-mêmes à la tolérance et à la compréhension.

Je ne peux qu’encourager les familles qui ont ce souhait d’ouverture et de curiosité, à vivre cette expérience d’accueil d’un jeune lycéen étranger.

Pour information, l’accueil de ces jeunes est orchestré par YFU, Youth for Understanding, qui est une association à but non lucratif agréée "Jeunesse et Education Populaire". La philosophie de cette association qui existe depuis 1956 en France est avant tout que les échanges internationaux permettent une meilleure compréhension entres les cultures, une plus grande tolérance réciproque, ainsi qu’un réel enrichissement individuel pour tous ceux qui y participent ( www.yfu-France.org ). "

Par Christine Holmér (06 33 78 37 52).



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...