“Sentiers communs”, le réseau de coopération pour les 4 montagnes qui accélère les projets !

4 structures se sont réunies autour d’un projet, celui de structurer un réseau de coopération entre les acteurs de la transition écologique.
L’idée est d’imaginer un cadre de collaboration et de développer une communauté d’acteurs autour des enjeux de transition et de la résilience sur le territoire des 4 montagnes. Voici les dernières infos.

Accélérateur de projet à impact, nouvelle édition :

Le prochain Accélérateur collectif de projet avec Sentiers communs sera pour le projet Café Lune Bleue à
Autrans, le mercredi 26/06 de 10h à 12h.

La Café Lune Bleue, c’est l’histoire de 4 femmes destinées à se croiser et à croiser leurs idéaux pour ouvrir les portes d’un lieu unique sur le Vercors, un lieu de partage et de soutien pour les femmes et les familles. Parce que le Café Lune Bleue c’est avant tout une équipe humaine et sensible, dont les métiers et vocations sont tournés vers des valeurs de résilience et de croissance personnelle pour toutes et tous.

Tout a commencé par des retrouvailles, une longue discussion sur leurs vies et leurs constats des besoins sociaux et solidaires du plateau du Vercors. C’était clair, il fallait un lieu pour relier les êtres entre eux, proposer des ateliers et aussi des discussions sur les problématiques liées au post partum, à l’allaitement, à la parentalité et à l’accompagnement émotionnel.

Le Café Lune Bleue a ouvert ses portes à Autrans le 8 juin dernier.

C’est aujourd’hui :
 des ateliers hebdomadaires
 un café gouters & Snacks, les mercredis, samedis et dimanches
 des conférences et rencontres.

Le collectif Sentiers communs accompagne cette joyeuse équipe pour le lancement de leur projet en coopération avec la Communauté de communes du massif du Vercors et le nouveau Club d’investisseurs citoyens Les Cigales vertacos.

Au programme de cet accompagnement :
 Clarification de l’offre
 Visibilité locale
 Mobilisation et animation de la communauté des bénévoles.

Inscription ici.

Retour sur… l’appel à projet "Départ Imminent" :

Départ imminent c’est un appel à candidature pour une mini incubation pour les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire, ou ayant une envie d’impact (environnemental, social, culturel) sur le Vercors 4 Montagnes.
Nous avons reçus 8 candidatures !
Faire un choix n’a pas été une tâche facile pour les personnes réunies (salariés et bénévoles) en jury. Les critères retenus ont été le caractère collectif du projet, la gestion commune d’un lieu, l’originalité et l’envie d’impact pour les habitants.
Le projet qui a fait l’unanimité du jury est le projet méaudrais Espèces d’Espaces.

Au programme de cet accompagnement :
 le modèle économique du lieu
 la coopération avec les initiatives territoriales existantes.

***

Les 4 structures à l’origine du projet sont : l’Agopop (maison des habitants), Utopic (espaces et réseau de coworkers), la Jolie Colo (hôtel d’entreprises / habitat groupé / espaces de création) et Vert&Co (Association de sensibilisation à la transition).

Par le passé les initiatives ont été nombreuses sur ce sujet, souvent trop individuelles ou réduites ; l’idée ici est de prendre une certain ampleur et de participer à alimenter ne dynamique vertueuse, souhaitons aux initiateurs !

Les moyens mis en place

Pour démarrer le projet, Mathis Tamin a réalisé un stage d’avril à octobre 2021 et a aidé à élaborer une vision commune, planifier des actions concrètes entre et pour les membres du réseau, mettre en place des outils… Son rôle a aussi été d’amener un regard nouveau et global sur la transition du territoire, tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Depuis novembre 2021 et pour 8 mois, Naïs Lefebvre a été recrutée comme Responsable du développement, pour aller plus loin sur la mise en place des actions imaginées par les 4 structures à l’origine du projet, notamment l’identification du réseau d’acteurs, ainsi que des sources de financement possibles.

Le projet bénéficie d’un financement du ministère de la cohésion des territoires de 2021 à 2023, dans le cadre de l’AMI Fabrique de territoires.

De quoi s’agit-il ?

Dans ce projet, l’intention est de faciliter l’émergence et la mise en synergie des alternatives écologiques, sociales et culturelles portées par les habitants du Vercors.
La tiers-lieux sont les points d’ancrage sur lesquels nous nous appuyons : d’une part ils maillent les villages et les acteurs (enjeu de renforcement du lien social et de mixité des publics), d’autre part ils proposent une diversité de ressources indispensables à l’accompagnement des initiatives
(espaces, équipements, compétences, services).

Dans le cadre de sa réponse à l’AMI Fabrique de territoires, le groupe projet a proposé 4 axes d’actions pour les années à venir :
Axe 1 : mettre en commun les tiers-lieux pour faire ressource ensemble
Axe 2 : créer un dispositif en soutien aux initiatives et porteurs de projets de transition
Axe 3 : lancer un réseau pour fédérer les acteurs locaux de l’ESS et de la transition
Axe 4 : développer un laboratoire d’idées pour l’innovation sociale territoriale

https://www.sentierscommuns.org/



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...