[Initiative] « Si Pont en Royans m’était conté... », le suivi.

On a souvent dit qu’il manquait à Pont une association consacrée au patrimoine ? Elle a été fondée an 2010 par quelques pontois... passionnés.

L’association se présente et nous donne ses actualités.

"Chers amis membres ou sympathisants de Si Pont-en-Royans m’était conté,
Nous relevons de très nombreux points positifs de notre activité en printemps-été 2011 :

1. Participation à la Vogue

Durant la Vogue de Pont ce 3 juillet, nous avons présenté une exposition relative à nos diverses activités, nos travaux, nos recherches : l’Église, les sapeurs-pompiers, l’école, la tournerie MAYET, le moulin BOISSIEUX, le site des Trois-Châteaux, etc., et sur nos activités et visites en groupe (École, Boissieux, Mayet) et l’écho donné par la presse à notre action. Nos classeurs de photos et documents étaient également disponibles, avec nos brochures et nos affiches ’Commerces’. De nombreuses personnes se sont arrêtées au stand et ont apporté bien des informations. On regarde toujours avec intérêt les anciennes photos de classe, on reconnaît bien des visages. Et plusieurs photos nous ont encore été apportées.

2. Fête du petit clocher

L’exposition montée pour la Vogue a aussi été présentée à la place du temple, à l’occasion de la Fête du petit clocher. Si la pluie du matin a refroidi les appétits, la belle après-midi nous a permis de voir davantage de monde, récolter des témoignages (dont une famille de tourneurs de Saint-Laurent).

3. Partenariat avec la Mairie.

- Le Maire Yves Pillet nous a confirmé le projet d’une signalétique patrimoine sur le bourg de Pont pour 2012. Nous allons être partenaires de ce projet pour les textes et les illustrations.
- La Mairie va introduire, selon notre proposition, sa candidature au Concours de restauration ’Art-Nucleart’ du CEA pour voir traiter et rénover la statue en bois polychrome ’Saint Joseph’, qui est fort attaquée par les insectes. Nous participons à la constitution de ce dossier, notamment par un CD de photos. Tout ceci résulte d’une suggestion issue de la visite évoquée ci-dessous.
- Le conseil municipal, à notre demande, a accepté de nous octroyer une subvention. Nous l’en remercions vivement.

4. Coopération avec le Service du Patrimoine culturel de l’Isère.

Nous avions pu intéresser Mmes Annick Clavier et Sylvie Vincent, de ce Service départemental, au patrimoine pontois, et elles ont visité Pont le 21 juin avec plusieurs de nos membres. L’église a fait l’objet d’une description rapide mais détaillée. Le site Trois Châteaux a été montré avec les nouvelles découvertes. Enfin quelques lieux du bourg ont été rapidement visités : porte de France, prise d’eau du Picard, etc. Des recommandations encourageantes nous ont été faites pour nos recherches. Un rapport au Maire a suivi. Des pistes pour une protection plus globale du patrimoine ont été esquissées. C’est là un programme de long terme que nous pourrions orienter et soutenir.

5. Activités autour de la tournerie

-  Suite à la visite de la Tournerie MAYET au cours de l’assemblée générale du 2 avril, nous avons recueilli diverses informations, documents, photos et objets sur la tournerie MAYET, la tournerie GUILLOT, la tournerie FERLIN, l’ébénisterie MAESTRE et le menuisier Paul GERIN. Nous remercions tous ceux qui nous ont apporté ces précieux éléments. Une fructueuse récolte !
-  Nous avons poursuivi notre collaboration avec l’association ARBRE sur le projet de Mémoire des savoirs-faire de la tournerie dans le Royans Isère et Drôme, notamment pour la conception et le montage d’une exposition sur le sujet.
-  À la Foire au bois et aux métiers d’art, ce 7 août, nous avons participé en présentant une importante exposition de documents, photos, outils, articles produits par les entreprises MAYET, GUILLOT, FERLIN, MAESTRE et GERIN. Des informations générales sur le travail du bois à Pont et dans le canton étaient aussi exposées. Nous y avions joint des panneaux d’une exposition montée en 2003 par Royans d’hier et d’aujourd’hui, notre association partenaire, que nous remercions ici, et les panneaux présentés par l’association ARBRE en partenariat avec nous. Un petit jeu sur les échantillons de bois, pourtant très ardu, a accroché le public.
Succès manifeste pour notre stand : l’intérêt marqué pour tous les panneaux qui ont été lus, épluchés, commentés nous a agréablement surpris. Une fois de plus, notre présence sur la place publique nous permet de rencontrer un large public et des personnes-ressource, prêts à nous informer ou nous documenter.

6. Parcours ludique ’Au secours du petit marchand’

Dans le cadre d’un concours proposé par le Pays Sud Gresivaudan, nous avons pu concevoir, tester, créer les supports et animer à quatre reprises une visite ludique du bourg pour les enfants de 6 à 14 ans. Nous sommes heureux de cette réalisation très intéressante, et cette première année de diffusion nous a beaucoup appris. Elle nous donne aussi des idées pour d’autres publics. Une trentaine de personnes (parents et enfants) ont pu profiter de cette réalisation jusqu’ici, trois animatrices (membres de l’association) ayant encadré bénévolement la manifestation, chacune à son tour. Ce sont elles aussi qui avaient assuré toute la phase préparatoire avec une personne spécialisée de « Histoires de » et avec notre appui. Un bilan plus complet sera fait en automne. C’est un deuxième partenariat avec l’Office du Tourisme de Pont-en-Royans Porte du Vercors, après l’exposition sur l’école l’hiver passé.

***

De telles activités ne sont pas possibles sans une participation active des membres. Il faut le souligner et remercier les membres qui participent ainsi assidument à nos réunions, nos ateliers et nos animations. C’est grâce à eux que notre association progresse, que nous sommes présents sur la place publique et que le patrimoine pontois est mieux connu et reconnu par tous ! Nous avons plusieurs fois réuni des équipes de travail, pour réaliser les panneaux puis pour assurer les permanences sur les stands.

Nous vous invitons à soutenir notre action, en devenant membre de notre association Si Pont en Royans m’était conté. La cotisation est de 15 euros pour les membres actifs et de 5 euros pour les membres sympathisants. On peut la payer par chèque adressé à Si Pont en Royans m’était conté, Place de la Halle, 38680 Pont-en-Royans ou venir à cet adresse pour un payement par chèque ou en espèces.
Nous tiendrons une réunion et un atelier en début septembre pour préparer la journée du patrimoine. Les membres en seront avertis. Ensuite, nous reprendrons des réunions en fin octobre, mi novembre, mi décembre. Le projet principal portera sur l’exposition relative aux sapeurs pompiers de Pont-en-Royans, à préparer pour le printemps 2012. Un groupe de travail se réunira sur les trois fonds de photos pontoises qui nous sont ouverts.

Nous espérons vous voir à nos animations de ce samedi 17 septembre ! (programme joint)

Recevez, chers amis sympathisants et membres, nos meilleures salutations."

Gilles MEEUS, président

Actualité :

Le 17 septembre 2011 dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association vous propose 3 animations. Programme sur l’agenda.

Rappel sur l’association :

L’objectif de l’association : mettre en valeur l’histoire de Pont, autant la grande histoire que les petites anecdotes, autant la mémoire orale que les traces patrimoniales encore présentes dans le bourg.

Car l’histoire de ce bourg est très instructive :
- Seigneurie fortifiée dominant un vaste territoire depuis le plus haut moyen-âge, avec ses remparts, portes, ruelles médiévales, Pont est encore un chef-lieu aujourd’hui ;
- La communauté pontoise se distingue par son caractère industrieux ; l’industrie de la laine est vieille d’au moins cinq siècles, la tournerie a cent cinquante ans, l’électricité a cent trente ans, la fabrication électrique bientôt cent ! Pour chacun de ces secteurs, on développait divers ateliers mais aussi le travail à domicile...
- Les commerçants et artisans étaient nombreux, les foires et les fêtes attiraient beaucoup de monde alentour, ce fut une terre d’immigration : savoyarde, italienne, portugaise, etc.
- Porte du Vercors par ses chemins escarpés et par ses grandes routes réputées, le site est devenu très tôt un haut lieu de tourisme.

Au-delà des maisons suspendues qu’on admire comme symbole du passé, les spécificités de Pont en Royans sont encore visibles aujourd’hui, dans le territoire et dans les activités. Et il y a tant de choses à montrer et raconter !

Premier objectif concret : constituer un stand d’exposition ’patrimoine’ pour les événements de l’été et de l’automne. Animations, interventions, promenades, les projets sont nombreux !

L’association « Si Pont en Royans m’était conté... » vous invite donc à la récolte de témoignages, d’images, de documents de toutes sortes (publicités, factures à en-tête, journaux, documents privés...), d’outils et d’objets usuels qui peuvent aider à raconter l’histoire et la vie quotidienne des pontois (les documents prêtés sont rendus après copie ou photo ; les dons seront conservés pour la collectivité). Les membres feront des interviews, des recherches sur le terrain et dans les archives ; ils se donnent pour mission de transmettre leurs découvertes pour inviter à « passer le témoin » aux générations d’aujourd’hui et de demain !

Si vous souhaitez apporter votre appui à cette association, comme bénévole actif ou comme témoin, ou encore comme informateur, contactez-nous !

Par tel. : 04 76 36 48 87 (Catherine et Gilles) ou par mail : pont-patrimoine sfr.fr.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...