Stages, formations et réflexion autour de l’apiculture

L’abeille fait partie de notre environnement, et les ruches forment un monde fascinant... Jérôme nous présente son activité de formation sur le sujet et répond à quelques questions.

"J’ai de nombreux ruchers dans le Vercors et suis installé à Saint Thomas en Royans dans le parc.

Je participe également à des programmes de sensibilisation du grand public et à la sauvegarde de l’abeille noire locale.

On constate un fort regain d’intérêt pour les abeilles : l’abeille est dans l’imaginaire de tout le monde, un insecte sympathique (il y a d’ailleurs plus de 50.000 "apiculteurs" en France, c’est-à-dire des gens qui ont des ruches, sans forcément avoir une activité commerciale). Beaucoup de gens déconnectés de la nature veulent reprendre contact par les abeilles."

Et les médias se saisissent du principal problème : Les abeilles meurent en série.

"Il n’y a pas de fumée sans feu, elles meurent vraiment, et ici sur le Vercors, pas seulement à 5000 km chez nous. C’est complètement dû à l ’action de l’homme (produits chimiques, baisse de la biodiversité, et sélection des abeilles pour arriver à des espèces plus adaptées aujourd’hui)."

Que faudrait-il pour restaurer la situation ?
"Il faut absolument restaurer le milieu naturel et la biodiversité, et ceci largement, car les abeilles ont un "terrain de jeu" très large autour de leurs ruches. Il faut dans le même temps revenir petit à petit à des espèces plus traditionnelles."

Amateurs, que vous soyez intéressés par la ruche et l’abeille, l’apiculture écologique ou l’apiculture bio en général, la Miellerie Alphonse vous accompagne dans la création de votre rucher ou vous accueille pour des stages autour de l’apiculture...

Qui participe à ces stages ?
"On a des gens de toutes les régions de France, souvent des gens qui reviennent à la nature."

Si je veux prendre une ruche chez moi, dois-je faire quelque chose à part l’installer dans mon jardin ?
"On pourrait ne pas s’en occuper, mais à un moment la ruche sera en danger. Il faut donc se former un peu pour garantir la longévité du projet."

Pour former au mieux les futurs apiculteurs et les accompagner tous au long de l’année, la Miellerie ALPHONSE propose des stages de 2 à 4 jours ainsi qu’un support par Internet. Au cours des stages les apprentis apiculteurs feront chacun toutes les manipulations à connaitre pour suivre correctement une saison. Ces manipulations seront faites sur les ruches fournies par la Miellerie. Une fois rentrés chez eux les stagiaires reçoivent tout au long de la saison des emails leur indiquant les opérations à réaliser, ils peuvent également se connecter sur le site de la Miellerie et accéder à la Zone membre du site Internet de la Miellerie. Cette zone membre mise en place récemment permet de réviser à l’aide de vidéo et de fiches techniques, toutes les opérations à faire sur leur rucher.

L’apiculture biologique est à la base de tous nos enseignements. Tous les stages se déroulent à la Miellerie ALPHONSE à Saint Thomas en Royans.

La Miellerie ALPHONSE a déja accompagnés ainsi plus de 300 "Happy Culteurs" qui pour la plupart profite au mieux de leur apprentissage en produisant de merveilleux miels."

En savoir plus : www.mielleriealphonse.com .



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...