[Suivi] Emploi : que se passe-t-il dans le Vercors ?
Une commission paritaire interprofessionnelle locale a été créée ce printemps dans le Vercors.
Elle a pour objectif de négocier et signer un accord collectif qui contribuera à améliorer la situation de l’emploi :
– Possibilité de signer des contrats à durée indéterminée intermittents
– Inscription de la fidélisation des saisonniers dans les conventions collectives
– Recensement des besoins locaux et organisation de formations professionnelles ciblées.
(Un accord collectif avait déjà été signé en 1995, portant sur le contrat de travail à temps partiel annualisé. Environ 60 contrats avaient pu être signés à l’époque. La réglementation française avait ensuite évolué, suite aux négociations nationales liées au passage aux 35h.)
Par ailleurs, la commission paritaire soutient les initiatives locales :
– Création d’une base de données emploi – compétences (Maison de l’Emploi des 4 Montagnes) utilisable par les chercheurs d’emploi, les travailleurs salariés ou indépendants, et les employeurs (opérationnelle avant la fin de l’année)
– Regroupements d’employeurs pour mutualiser les emplois (projet en cours dans plusieurs centres de vacances)…
Pourquoi ?
➢ Parce qu’il faut tenir compte des spécificités de la moyenne montagne, en matière d’emploi : saisonnalité des activités touristiques, problèmes de déplacement et de logement, conditions climatiques …
➢ Parce que plus de 80 % des saisonniers habitent à l’année dans le Vercors. Il est parfois difficile de « boucler l’année » car les saisons touristiques sont plus courtes, il faut alors chercher des emplois de complément, ce qui peut être problématique. On estime qu’il faut en général un minimum de 8 à 9 mois d’emploi par an pour vivre dans le Vercors.
➢ Parce que beaucoup d’entreprises du Vercors sont de petite taille, et ne peuvent donc pas signer d’accords d’entreprise (minimum 20 salariés) en complément des conventions collectives.
Où ?
Le territoire retenu est celui du contrat de développement Rhône - Alpes Royans Vercors, soit les trois communautés de communes de la Chapelle en Vercors, St Jean en Royans et Villard de Lans, et leurs 25 communes.
Quand ?
Quatre réunions se sont déjà déroulées, une cinquième est prévue en octobre. Les salariés sont représentés par les organisations syndicales reconnues au niveau national. Les employeurs souhaitant participer doivent demander à une organisation syndicale patronale de les mandater.
Et vous ?
Il est important que tout le monde puisse s’exprimer, n’hésitez donc pas à nous apporter vos informations quant à la situation de l’emploi dans le Vercors : exemples d’initiatives locales, besoins et lacunes constatés ...
Contact à la Maison de l’emploi des 4 Montagnes : Laure Foray : laure.foray vercors.org.
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports