[Suivi d’initiative] Bientôt de nouvelles lignes de covoiturage illicov Vercors <-> Grenoble ?

Déployé depuis 2017 sur le plateau du Vercors, le service illicov a été retenu par la Communauté de communes du massif du Vercors pour développer de nouvelles lignes de covoiturage régulier.

Avec plus de 500 covoitureurs déjà inscrits, illicov est une solution de mobilité déjà connue sur le plateau du Vercors (déjà utilisé avant la pandémie sur l’axe Lans <-> Seyssins). Apparemment plébiscité par ses utilisateurs pour sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation, c’est un service de covoiturage qui fonctionne à la manière d’une ligne de bus. Les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs, le but étant bien de rendre fiable le covoiturage.

Les avantages et spécificités d’illicov :
• Le service propose des garanties pour les passagers en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer.
• Les conducteurs pourront toucher des indemnités (jusqu’à 100€/mois) même s’ils ne transportent pas de passagers.
• Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien.

4 nouveaux axes sont particulièrement ciblés, compte tenu du trafic observé :
- Plateau du Vercors < > Agglo grenobloise via Sassenage
- Plateau du Vercors < > Agglo grenobloise via Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Lans-en-Vercors < > Villard-de-Lans
- Méaudre < > Villard-de-Lans.

PNG - 62.4 ko
Une action qui s’insère dans un cadre global "Mobilité" de la CCMV

La Communauté de communes du massif du Vercors (4 Montagnes) s’inscrit dans une démarche de service public et interroge les usagers : les habitants empruntant régulièrement ces axes sont invités à proposer les arrêts et horaires qui leur conviennent.
Les utilisateurs de la ligne Lans-en-Vercors < > Le Prisme, déjà inscrits au service, peuvent également voter pour redéfinir les arrêts de la ligne et l’ajuster encore plus près de leurs habitudes.

Dès aujourd’hui, les habitants du plateau du Vercors sont invités à exprimer leur besoin de mobilité sur le site www.illicov.fr/voter .

La CCMV bénéficie du programme « AcoTÉ » financé par les Certificats d’Économie d’Énergie. Ce financement lui permettra d’expérimenter plusieurs lignes au départ de son territoire.

La société La Roue Verte (qui anime illicov) a pour mission, depuis sa création en 2007, de développer la pratique du covoiturage régulier. Elle a accompagné 350 acteurs publics et privés comme le Grand Lyon ou le département de la Seine Maritime. Grâce à son expérience, La Roue Verte a développé en 2017 une solution innovante, expérimentée et consolidée, qui consiste en un système de lignes virtuelles de covoiturage ne nécessitant aucune infrastructure et proposant de solides garanties pour les usagers.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...