[Suivi d’initiative] Cagnotte en ligne pour financer un nouvel équipement pour Cuisine solidaire 4 Montagnes.

Cuisine solidaire lance une cagnotte en ligne pour financer une nouvelle cuisine nécessaire à son activité.

"Depuis quelques mois (7 mai) l’association ne peut plus cuisiner les produits non distribués faute de local. Nous continuons à assurer les « ramasses » et les distributions mais les CCAS et bénévoles de la distribution entendent les retours des personnes bénéficiaires grandement affectées, car certaines ne savent pas cuisiner les légumes qui sont proposés, d’autres ne peuvent pas cuisiner faute de matériel. Après de nombreuses « ramasses » il a fallu jeter des fruits et des légumes par manque d’acquéreur. Ce qui n’est pas du tout dans l’esprit de notre association dont le but est de lutter contre le gaspillage et de permettre à nos plus démunis de bénéficier des produits ramassés.

Afin de pallier ce manque nous devons trouver une solution.

L’expérience avec la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) a montré que le partage de la cuisine avec une équipe professionnelle en fonctionnement n’est pas durable. L’association s’engage donc dans l’acquisition d’un outil dédié qui la rende autonome, seule manière d’assurer la pérennité de “Cuisine Solidaire“ sur le plateau.

D’où le projet d’acquérir deux grands « containers » en français deux « conteneurs » et de les aménager en laboratoire culinaire.

Les dépenses prévues pour arriver à finaliser notre projet sont de 55 250 euros. (acquisition des containers, mise en réseau, isolation sols, murs, plafonds, eau, électricité, couverture, bardage, matériel spécifique : four, plaque de cuisson, cellules de refroidissement, plonge, hotte, chauffe eau, bac à graisse etc…) et cela malgré les travaux d’aménagements qui seront réalisés dans le cadre d’un Atelier participatif.

Merci d’avance pour vos dons (déductibles des impôts à hauteur de 66%) qui nous permettront de mener à bien ce projet dans l’intérêt des plus démunis."

La cagnotte en ligne est ici.

***

"Cuisine solidaire" s’est constituée il y a 4 ans, avec le but est de collecter dans les supermarchés (et autres commerces) les marchandises arrivées en date limite de commercialisation afin de les cuisiner, les conditionner en barquettes scellées, pour les distribuer aux personnes dans le besoin.

La loi "anti-gaspillage" définitivement adoptée en 2016 fait obligation aux grandes surfaces de faire don à des associations caritatives de ses invendus consommables. Il est évidemment très difficile d’organiser la distribution, en l’état, de ces produits, compte tenu de leur date limite de consommation. D’où l’idée de les cuisiner, pour leur faire gagner 3 à 5 jours de consommation, dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur.

Bilan 2022 :
"Nous avons distribué 8620 colis à 194 personnes sur l’année (moyenne de 44 colis par personne).

Nous avons collecté en 2022, un total de 54,213 tonnes, réparties comme suit :
38,621 tonnes à Intermarché ;
8,983 tonnes à Netto ;
4,086 tonnes à EBio ;
2,030 tonnes à la Boulangerie de Lans ;
2,5 tonnes à Biocoop ;
1,025 tonnes à La Boule d’Antan ;
250 kg aux Pains du Vercors ;
781 kg à Vercors-Lait.
23 kg de Ferme Primordia à Saint-Martin en Vercors.

Le groupe Cuisine a réalisé 9 628 barquettes (19256 portions) ."

Vous êtes tentés par le projet, cuisinier ou pas, désireux de participer à une opération de solidarité, écologique, éducative : faites-vous connaître, et nous vous informerons des prochaines réunions de constitution de l’association.

Contact : cuisine-solidaire vercors.org et site : http://cuisine-solidaire.vercors.org .



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...