[Suivi d’initiative] Cuisine solidaire 4 Montagnes poursuit sa mission pendant le confinement.

"Les collectes de la semaine dernière ont permis de constituer un stock de denrées nous permettant d’améliorer l’importance et la diversité des colis alimentaires, dans une période où, parfois, les quantités de denrées ramassées sont faibles, et où les besoins et les demandes se font plus importants.

Nous avons également reçu l’aide de la Banque alimentaire de l’Isère. Les collectes de la semaine dernière nous ont permis de stocker plus d’une tonne de marchandises.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes, donateurs comme bénévoles, pour leur générosité, leur engagement et leur dévouement qui ont permis la réussite de cette opération qui pourra, selon la durée du confinement et les besoins, être reconduite.

Et merci à toutes et tous les bénévoles engagés malgré le confinement. Merci également aux CCAS pour les moyens mis à disposition."

Jacky Duvillard pour le groupe Cuisine Solidaire

***

"Cuisine solidaire" s’est constituée il y a 2 ans, avec le but est de collecter dans les supermarchés (et autres commerces) les marchandises arrivées en date limite de commercialisation afin de les cuisiner, les conditionner en barquettes scellées, pour les distribuer aux personnes dans le besoin.
Vous êtes invité(e) à rejoindre l’équipe si le projet vous intéresse...

La loi "anti-gaspillage" définitivement adoptée en 2016 fait obligation aux grandes surfaces de faire don à des associations caritatives de ses invendus consommables. Il est évidemment très difficile d’organiser la distribution, en l’état, de ces produits, compte tenu de leur date limite de consommation. D’où l’idée de les cuisiner, pour leur faire gagner 3 à 5 jours de consommation, dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur.

La formule existe à Grenoble sous le nom de "3 étoiles solidaires"(www.ba38.banquealimentaire.org/articles/historique-3-etoiles-solidaires-00982).

Nos partenaires :
- Intermarché, bien décidé à jouer le jeu
- le centre F.O.L de VdL qui met à disposition sa cuisine
- la BAI (banque alimentaire de l’Isère)
- le CCAS de VdL
- l’association Cuisine et Passion
et... tous ceux qui seront tentés par l’opération.
Car les tâches sont nombreuses : collecter quotidiennement les marchandises, cuisiner les produits et les conditionner, distribuer les plats cuisinés. Reposant sur des bénévoles, l’opération ne peut fonctionner durablement qu’à la condition de reposer sur une équipe nombreuse, diverse et disponible, mais... sur une disponibilité "raisonnable".

Vous êtes tentés par le projet, cuisinier ou pas, désireux de participer à une opération de solidarité, écologique, éducative : faites-vous connaître, et nous vous informerons des prochaines réunions de constitution de l’association.

Contact : cuisine-solidaire vercors.org et site : http://cuisine-solidaire.vercors.org .



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...