[Suivi d’initiative] Et si on covoiturait plus souvent ? Signalez-vous, ça en est où ?

"Signalez-vous", c’est une solution simple et gratuite pour un covoiturage agréable (basée sur la messagerie Signal). C’est en test depuis cet été (et vous êtes déjà nombreux et nombreuses à l’utiliser !). Et ça ne coute/rapporte rien à personne (puisque l’idée est bête comme chou).
Depuis, face aux multiples tensions énergétiques, les économies d’énergie (et notamment le covoiturage) sont devenues une priorité gouvernementale (youhouh !!).

Sur le plateau du Vercors, nous faisons régulièrement les mêmes trajets, sur les mêmes horaires, dans des voitures souvent vides ou presque.
Destinations : Autrans, Méaudre, Villard, Les Geymonds, Saint-Nizier, Lans, Engins, Corrençon...
Mais rien ne nous permet de mutualiser ces trajets de façon simple...

Signalez-vous est composée de plusieurs groupes de messageries (de l’application Signal https://www.signal.org/fr ) correspondant à chacun des trajets du plateau.
Ainsi, lorsque vous avez une place disponible ou que vous en cherchez une, il suffit de poster un message sur le groupe trajet correspondant (par exemple 🚘 Autrans > Villard) indiquant le nombre de places, l’heure à laquelle vous partez et où vous vous trouvez.
Les autres utilisateurs peuvent consulter votre annonce s’ils envisagent de faire le même trajet et se mettent en relation avec vous.

Vous pouvez vous abonnez aux groupes qui correspondent à votre mobilité quotidienne (3-4 trajets), ou pour des besoins plus ponctuels.
En revanche, puisque tous les groupes sont silencieux (en les rendant muets), personne n’est notifié ou dérangé. Vous utiliser l’appli uniquement quand vous en avez besoin !

Où en est l’initiative ?

- ÇA ROULE ! Le système fonctionne ! Des messages tous les jours, des trajets partagés, de l’essence économisée.
Certains groupes dépassent maintenant les 25 utilisateurs. Allez-y donc voir ! Plus on est, plus ça fonctionne !
- NOUVEAU : On a ajouté des liaisons entre chaque village au départ et à destination de Grenoble (point de rdv : Gare de Grenoble ou rond-point de Sassenage). > Voir sur l’annuaire des groupes.
- FIFMA - Le festival du film de montagne d’Autrans) préconise d’utiliser le service pour les déplacements. Ça fait chaud ! > Voir la page qui en parle.
- SYMPA - Des habitants de Montaud ont développé leur propre Signalez-vous - Montaud pour permettre aux jeunes de se déplacer vers la vallée. Ça fait chaud aussi ! > Aller jeter un œil
- CCMV - La communauté de communes du Massif du Vercors soutient la diffusion de Signalez-Vous et a permis la diffusion de petites affichettes plastifiées un peu partout sur les 4M (dans les commerces, à l’AGOPOP, etc), avec les QR code de chaque groupe-trajet au départ de là où vous vous trouvez. Il vous suffit de flasher le trajet que vous voulez effectuer (voir ci-dessous). > Si vous en voulez pour votre commerce / lieu, écrivez-moi à Marc à marcmossalgue gmail.com !

> Plus de détails en vous rendant sur : https://tinyurl.com/Signalezvous
Ou Facebook : https://www.facebook.com/signalezvousvercors



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonsoir, j’ai installé "signal" sur mon potable, mais je ne sais pas où trouver les différents trajets ni comment y accéder
    désolée j’ai du rater quelque chose mais je ne sais comment faire
    merci de votre aide car j’aimerai bien utiliser ce système qui me semble pertinent en ce moment
    merci pour cette initiative
    Bonne soirée Brigitte

    Super initiative !
    Pour avoir testé et même initié des dispositifs de covoiturage sur le territoire (plutôt sur les trajets pendulaires Vercors/Grenoble), je sais que le point faible, c’est la fréquentation des passagers. Il y a souvent un déséquilibre, avec de nombreuses personnes qui proposent des places pour trop peu de personnes qui en cherchent, ce qui décourage les conducteurs à moyen terme.
    L’explication est simple : c’est la question du retour. Si je trouve un trajet aller, qui me garantit que je pourrai rentrer sans devoir faire du stop ? Pour réserver un retour en même temps que l’aller, les choses ne sont pas si simples et il faut beaucoup de participants pour mailler le territoire aux heures demandées.
    Une solution, en attendant ce maillage optimal, pourrait être pour les conducteurs d’enregistrer ses horaires d’aller et de retour sur le même trajet. Afin que des passagers puissent adapter leur besoin aux possibilités de trajets, et s’inscrire en étant assurés du retour. A l’aller, le contact est établi, ce qui donne confiance et libère l’esprit sur la question du retour. Qu’en pensez-vous ?
    Je vais m’inscrire pour le test. Merci !

    Super,
    "Signalez-vous" est exactement ce que je chercherais pour mutualiser des AR AUTRANS - la gare de grenoble, particulièrement en soiree (dans la journée, il y a toujours le bus...)
    J’ai créer un compte signal. Et après ?
    Merci de m’expliquer...
    Benoit

    Bonjour Brigitte,

    Après avoir installé Signal sur votre téléphone, il vous suffit de vous rendre sur ce lien : https://tinyurl.com/Signalezvous
    Il s’agit d’un tableur simplifié qui comporte autant d’onglets que de point de départ (Autrans, Méaudre, Lans, Villard...).
    Vous n’avez plus qu’à cliquer sur les liens des trajets qui vous concernent.
    Normalement, si tout se passe comme prévu, vous êtes automatiquement envoyée (et donc abonnée) au groupe en question.
    Vous pouvez dès lors librement poster vos offres ou demandes de covoiturage, et consulter celle des autres.
    Vous y arriver ?
    Marc

    Salut Dominique,

    Effectivement, c’est bien la question du retour qui peut poser question.
    J’ai bon espoir qu’arrivé à une masse critique suffisante, cette question puisse être envisagée avec plus de confiance. Mais néanmoins, il n’y a pas de garantie...
    A mon sens, Signalez-vous sert à la fois pour mettre en lien des usagers sur des trajets ponctuels, mais également sert à nouer des liens de voisinage qui ignoraient qu’ils étaient amenés à faire les mêmes trajets au même moment (Intermarché, Biocoop, Maison médicale, cinéma,...). L’idée est bien que les contacts se fassent par le groupe aller. Rien n’empêche en effet l’auteur de préciser combien de temps il compte rester sur place. Dans certains cas, c’est facile (cinéma, bibliothèque, courses...), et dans d’autres, ça ne s’y prête pas. Et dans ce cas, il reste la possibilité de sécuriser un retour par le biais du groupe-trajet retour...
    En tout cas, rien n’interdit d’être plus explicite sur le trajet et son retour, et c’est finalement déjà ce qui commence à se faire naturellement.
    Merci pour vos bons conseils !
    Bonne soirée

    Salut Benoit,
    Tout dernièrement, on a lancé les "lignes" vers et depuis Grenoble (car c’était une demande dans le cadre du FIFMA) -> https://tinyurl.com/Signalezvous
    Ça veut dire que désormais, tu peux t’abonner à ces groupes trajets.
    Pour faire simple, on a conseillé 2 points de rdv : la gare de Grenoble et le rond point de Sassenage (Place Jean Prevost).
    On verra à l’usage si c’est le bon format.
    Bonne soirée !
    Marc

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...