[Suivi d’initiative] La Place des Possibles à St Laurent en Royans.

Depuis 2016, l’Association Les Tracols a impulsé une dynamique collective autour de la création du Tiers-lieux “La Place des Possibles“, labellisé Fabrique de Territoire en 2020.
Implanté dans l’ancienne usine de tissage Balley, fermée en 2009 et rachetée en partie par l’Association Les Tracols en 2014, cet ancien fleuron industriel du territoire offre un bel espace de 2500m² au cœur du village de Saint Laurent-en-Royans.
Le projet de la Place des Possibles figure parmi les 15 lauréats PTCE retenus sur 134 porteurs de projet, pour le Royans Vercors.

Un "PTCE", c’est un Pôle Territorial de Coopération Économique. L’Art 9 de la loi 2014-856 du 31 juillet 2014 le définit comme un : «  … regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’ESS, au sens de l’article premier de la présente loi qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leur groupement, des centres de recherches, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute personne physique ou morale … ». La Place des Possibles est devenue ce que l’on appelle "un tiers-lieu", espace physique pour "faire ensemble" : coworking, campus, atelier partagé, fablab, "social place"...

Et pour faire quoi ?
« …pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable  ».

L’ambition est de concourir collectivement à des solutions locales durables pour une transition écologique et économique au service du lien social et intergénérationnel en milieu rural. L’impact attendu est de favoriser la coopération entre tous les acteurs et de participer à créer de l’activité et de l’emploi pour les habitants du territoire.

Ainsi sont ciblé 4 filières :
Le réemploi, la construction/bois, le service à la personne et le tourisme en lien avec les caractéristiques du territoire et de ses acteurs.
La filière numérique, transversale à toutes les filières, participe à l’innovation, à l’élaboration de prototypes, à la mise en place de plateformes de vente (recyclage, boutique friperie) ou d’accès aux services créés tels que des applications possibles et spécifiques (Tourisme).

Qui y participe déjà ?

Actuellement, les acteurs installés sur la Place des Possibles sont : le Bruit du Plac’Art, la Toolteck, Caravélo, Nawa Band, le Collectif Etc, Manufacture Populaire, Desbobines, et l’Association les Tracols.

"Nous comptons associer le maximum d’acteurs volontaires du Royans-Vercors :
Institutions, acteurs de l’ESS, acteurs économiques ainsi que les habitants pour mener à bien les réflexions qui s’engagent sur ces filières.

Rejoignez nous pour construire ensemble cette dynamique coopérative pour le Royans-Vercors."

Pour tout renseignement :
Laurence Dubois
06 85 76 47 66
l.dubois association-tracols.fr
http://laplacedespossibles.fr

Un "Tiers-lieu" ?

Ce "Tiers-lieu" nommé "La Place des Possibles" répond aux besoins repérés dans les domaines formatif, numérique, culturel, solidaire, éducatif, économique et citoyen et serait ainsi utile à tous les habitants sans distinction.
Il peut ainsi proposer...
- des locaux à tous porteurs de projets pour leurs réunions et projets (connectés, dotés de moyens d’apprentissage et de connaissance, et d’une médiation favorisant les initiatives)
- des espaces de co-working/co-learning
- des ateliers de fabrication numérique (fablab)
- un lieu de créations et de résidences artistiques
- un studio de répétition ou d’enregistrement musical
- des espaces d’expositions et de rencontres
- des lieux au service du recyclage, du bricolage et de la solidarité
- une coopérative d’activités et d’emplois
- un incubateur ou une pépinière de projets innovants
- un point d’accès aux services publics
- un marché, espace de rencontre entre producteurs et consommateurs.

Cet espace « habité » ,autour d’une « place des possibles » et de son bistrot favoriserait les rencontres et synergies entre acteurs permettant ainsi l’émergence et la fédération d’initiatives collaboratives. Ces initiatives seraient capables de créer une dynamique collective plus élargie profitable au territoire.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...