[Suivi d’initiative] La Recyclerie Le Bruit du Plac’Art de Saint Laurent en Royans change ses horaires.
La recyclerie Le Bruit du Plac’Art à St Laurent en Royans change ses horaires !
Ouverts sur les mêmes horaires pour la vente et les dons :
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h45 à 12h30
Le bruit du placard ? "C’est le son caractéristique exprimé pour tout ce qui est mis de côté dans un placard, et qui se manifeste ainsi pour sortir de l’ombre."
Présentation...
L’Association "Le bruit du Plac’art" (http://lebruitduplacart.fr) a pour but de collecter et valoriser artistiquement tout ce qui parait désuet, ignoré, dévalorisé, rejeté ; allant du simple déchet ménager aux histoires humaines et patrimoines oubliés, pour servir le développement local d’un territoire rural, et en particulier, celui du Royans-Vercors.
Le "bruit du plac’art" relève de l’économie sociale et solidaire en souhaitant développer une action de Recyclerie artistique permettant la création d’emplois, des actions d’insertion et de solidarité.
La spécificité et la plus-value artistique d’un tel projet permet également de créer du lien social, de la mixité, de la médiation culturelle tout en contribuant transversalement au développement durable.
Que demander de mieux ? On voit chaque semaine à la recyclerie de Villard de Lans tous les côtés positifs de ces initiatives ! A Saint Laurent l’initiative est aussi réfléchi, pensée comme un choix de société :
"Les crises que notre société marchande traverse nous amène à porter un regard critique sur les facteurs et les critères definissant son progrès (économique, social, durable...) mais à la fois, à chercher et formuler de nouveaux indicateurs de développement et de nouvelles pistes d’actions pour les dépasser.
L’économie de marché montre ses limites, et de nombreuses alternatives pour le progrès humain se développent depuis quelques décennies.
Ces alternatives misent notamment sur la solidarité et la coopération, sur la protection de l’environnement, le mieux-vivre ensemble... Elles remettent la personne humaine au centre des activités. L’Economie Sociale et Solidaire et le Développement Durable en sont des vecteurs majeurs.
Nous sommes convaincus que ces initiatives sont productrices de richesses, d’innovations et de dynamiques sociétales.
– Parce que nous pensons qu’un déchet peut être une ressource, permettant de créer de nouvelles richesses tant économiques qu’humaines,
– Parce que nous sommes convaincues que l’art, son partage, sa pratique et sa diffusion ; loin des circuits élitistes mais donnant une place vraie à chaque individualité, peut favoriser la rencontre, la lutte contre l’isolement, la transformation personnelle et collective,
– Parce que nous pensons que le progrès se fonde sur la connaissance du passé et qu’en ce sens, les savoirs-faire, les histoires, les traces et la mémoire sont à valoriser,
– Parce que nous pensons que les projets et les dynamiques collectives, basées sur la créativité, le potentiel de chacun, la solidarité et la convivialité contribuent au développemnt social d’un territoire,
– Parce que nous pensons que la sensibilisation à la protection de l’environnement est un passeport pour un futur meilleur,
Nous voulons écouter "le bruit du plac’art" et nous en faire l’écho !"
L’initiative est initiée par deux artistes ayant un passé professionnel dans les domaines sanitaire et social, rejoints pas de bénévoles.
"Concrètement et symboliquement, nous pensons que tout ce qui est "oublié au fond du placard" ; qu’il s’agisse d’objets, de personnes, d’anecdotes ou de savoir-faire, peut être collecté puis re-valorisé et créer ainsi de nouvelles richesses materielles ou immatérielles sur un territoire."
Exemple de "rebuts" à collecter et re-valoriser :
– les déchets ménagers (mobilier, vaisselle...), les re-mettre en valeur et les revendre à prix modique
– les déchets propres des industries locales
– les savoir-faire lié au "fait-main" (teintures végétales, cuisine, peintures, vêtements...)
– le patrimoine (local, industriel...) déchu
– les métiers, les outils, les savoirs-faire oubliés liés à ce patrimoine
– les habitants d’un territoire donné, des groupes de personnes, par le recueil de leurs histoires, de leurs objets, etc...
– les matières premières naturelles...
etc.
Qu’est-ce qu’un tel projet peut apporter au territoire ?
"La collecte et la re-valorisation permettent de créer de nouvelles richesses matérielles et immatérielles :
– de l’emploi
– du lien social
– du service,
– de la protection de l’environnement,
– de la solidarité,
– des economies
– de la culture
– de la mixité
– de la transmission de savoirs
– de la citoyenneté
etc..."
Le projet est présenté ci-contre.
Pour tout contact : email et http://lebruitduplacart.fr
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports
Messages