[Suivi d’initiative] Propositions de ressourcement et de découvertes de "Vercors, terre de répit" pour cet hiver.

L’association a pour objet de partager et susciter des moments forts, des temps de convivialité, de repos, de ressourcement, de répit, avec et pour des personnes, enfants ou adultes, fragilisées par le handicap, la maladie ou la dépendance, ainsi que leurs proches aidants.

Nous renouvelons notre de proposition de séjour hivernal la semaine de vacances, du 13 au 18 février (semaine de fermeture de la plupart des établissements Medico sociaux) à Corrençon.
Afin d’être le plus souple possible, les familles peuvent s’inscrire à la journée, pour 2 jours... 5 jours... Cela peut être une opportunité de premier contact pour une famille que vous connaissez.

De plus, nous organisons un week end (uniquement sur les deux jours, pas à la journée), le 11 et 12 mars, dans un lieu en pleine nature, aux Ecouges...l’aventure !

Nous proposons aux familles de nous joindre, dans un premier temps par mail (repit.vercors gmail.com). Bien entendu, nous les appellerons ensuite !

***

Une équipe de bénévoles partage ces temps de répit avec vous, familles. Nous disposons de plusieurs « supports » qui nous permettent de vous faire bénéficier du magnifique territoire de montagne, quel que soit le handicap de votre proche : joelette (pour des balades en montagnes), lugi glace pour la patinoire… Nous prenons plaisir à faire des jeux, du sport adapté, des activités créatives… et surtout à échanger, rire, prendre du bon temps ensemble.

Sur des temps courts, et si toutes les sécurités sont remplies, nous proposons de relayer les familles auprès de la personne vulnérable.
Parfois nous faisons appel à des professionnels : clown musicienne, handi équitation, professionnels du bien être …

Nous préparons avec vous ces temps de répit afin qu’ils soient adaptés à chacun. Ex : aux parents, aux frères et sœurs, à la personne fragilisée.
Pour les trois « formules » proposées (ci-dessous) les bénévoles sont présents sur certains temps de la journée mais ne sont pas là en permanence.

Pour tout ce qui concerne la préparation logistique, en amont, les bénévoles peuvent vous aider, pour alléger vos préparatifs.
Si besoin, nous vous soutenons, de différentes manières, pour la recherche et la location d’un hébergement.

Si vous êtes tentés…venez-vous ressourcer dans un lieu de montagne magnifique. Nous serons heureux de partager des moments avec vous.

Plaquette de présentation

"Pour tout renseignement : merci d’envoyer un mail à : repit.vercors gmail.com en nous présentant rapidement, la composition de votre famille, vos souhaits et contraintes, ainsi que vos disponibilités de dates et votre n° de téléphone. Nous vous recontacterons. À bientôt ! "

***

Sur l’association...

Plaquette de présentation

Les activités qui sont développées :
Organisation de séjours ou de temps de rencontre ; expérimentation de nouveaux modes d’accueils de répit ; soutien aux porteurs de projet de répit, sensibilisation à cet enjeu de société …..

A l’origine, un constat :
D’un côté : des besoins très forts en répit pour ceux qui sont confrontés à la maladie, au handicap ou à la dépendance et une nécessité de plus en plus impérieuse d’aider les aidants,
Et d’un autre côté : le plateau du Vercors [1], territoire de moyenne montagne, particulièrement adapté géographiquement et humainement, pour répondre à ces besoins de répit :
 Site naturel exceptionnel préservé grâce au Parc régional du Vercors
Dépaysement en milieu montagnard, tout en étant sur un plateau = randonnées de tous niveaux et « via Vercors » adaptée aux poussettes, fauteuils… : une nature apaisante
 Lieu proche de trois agglomérations (moins de deux heures de route de Lyon, Grenoble et Valence)
 Un territoire historiquement tourné vers l’accueil de personnes malades (climatisme …) et récemment le parc du Vercors déclarait le Vercors, « massif handi-accueillant », avec plusieurs professionnels formés dans le sport adapté. Nous avons aussi la chance de pouvoir faire appel à des professionnels au parcours atypique, qui s’adaptent pour leurs activités culturelles, musicales, artistiques, à des publics aux besoins particuliers.
 Une très bonne couverture médicale et paramédicale, avec des partenariats possibles
 Un vivier très actif d’associations culturelles, sportives…Un fort engagement bénévole.
 Au niveau du répit, une équipe du Conseil départemental est active au sujet du répit avec la création, il y a quelques années, du « café des aidants » . La Maison du territoire a très bien accueilli notre nouvelle association.
 Des élus locaux sensibilisés sur cette question. D’ailleurs la Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) vient de nous accorder la domiciliation de l’association, preuve de reconnaissance.
 Des opportunités nombreuses et variées d’hébergements :
Des lieux collectifs de vacances pour des groupes, des familles : la collaboration avec « Club Vercors », pour notre premier séjour en est la preuve.
De nombreux gites : une des pistes de l’association serait de proposer des « gites de répit »

Le moteur de l’association : une motivation forte de plusieurs d’entre nous, qui connaissent le besoin de répit et qui savent combien notre lieu d’habitation a des atouts pour le faire partager à d’autres !

Pour qui ?

Sur le principe :
Pour tout public, habitants du plateau du Vercors ou d’ailleurs
Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées touchés par la maladie, le handicap ou la dépendance et leurs aidants. Les actions peuvent les réunir ou peuvent être dissociées.

Concrètement : selon chaque projet mené et selon les moyens dont nous disposerons, le public sera spécifiquement choisi.

Qui sommes-nous ?

Le premier conseil d’administration s’est constitué autour de la création de « Vercors, Terre de répit » mais aussi, d’emblée, autour d’une première opportunité de projet répit, qui nous a été proposée par « Club Vercors » (structure coopérative) pour faire l’expérimentation, dans un de leur lieu collectif, d’une semaine de répit familial, fin aout 2018.

Nous sommes 8 personnes très motivées engagées dans le conseil d’administration. Mais plus d’une dizaine d’autres bénévoles travaillent déjà avec nous.
Certains d’entre nous ont une expérience familiale de la maladie, du handicap et de la dépendance.
L’une d’entre nous a le Diplôme Universitaire de Répit (coorganisé par la Fondation France répit et l’université Lyon I).

Tous les membres de cette équipe de départ apportent des compétences variées et certaines sont en lien direct avec le répit, le handicap ou la maladie (un responsable d’établissements de vacances et de loisirs, une infirmière, un médecin, une aide médico psychologique, une responsable de services médico sociaux…).
Tous, nous sommes très en lien avec le réseau associatif local.

Association Vercors, Terre de répit
Adresse courriel : repit.vercors gmail.com
Téléphone : 06 83 40 49 47
Site internet : https://vercorsterrederepit.wordpress.com/
FB : https://www.facebook.com/Vercors-terre-de-répit-1619651004777882/


[1Composé des communes suivantes : Villard de Lans ; Lans en Vercors ; Autrans-Méaudre ; St Nizier du Moucherotte ; Corrençon en Vercors, Engins.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...