[Suivi d’initiative] Manifestation « Vercors Uni » dimanche 4 décembre.

Le collectif Vercors Uni défend l’idée que les périmètres actuels des cantons de Villard- de- Lans, la Chapelle-en -Vercors, St Jean-en-Royans et le versant Bourne du canton de Pont-en-Royans, constituerait le seul périmètre pertinent pour une grande intercommunalité que la réforme territoriale nous oblige à créer.
Une manifestation est proposée « Vercors Uni » le dimanche 4 décécembre à 11h à Villard de Lans devant la Maison de l’Intercommunalité (en face des écoles, place de la Croix Margot).

"Chers tous, habitants du Vercors,

Notre démocratie devrait fonctionner sur 2 piliers : représentatif (électoral) d’un côté et direct (consultatif) de l’autre sur tous les grands sujets pour lesquels nous n’avons pas donné mandat à nos élus.

Dans le débat des fusions d’intercommunalités du Royans Vercors, l’absence de consultation de la population, les dissensions entre élus moteurs et le centrisme de certains sont en train de conduire à l’émiettement du massif.

Au 1er janvier 2017, la communauté de communes de Pont en Royans (CCBI) est aspirée par le Sud Grésivaudan, celles de St Jean (CCPR) et la Chapelle (CCV) sont fusionnées a minima, et se sentant trop « petites », regardent déjà vers Valence ou le Sud Grésivaudan.

Tout cela parce que la communauté de communes de Villard (CCMV) a décidé de rester seule, hors projet initial d’une intercommunalité « Cœur de massif » et faisant fi des conséquences pour ses voisines du Vercors. Mais combien de temps résistera-t-elle, seule, à l’absorption par la Métro de Grenoble ?
Passé le 31 décembre 2016, tout changement de scénario pour l’avenir du massif devient bien peu probable...

Nos élus ne nous consultent pas, ne nous entendent pas… les 1500 signatures de notre pétition « Vercors Uni » ne semble rien dire pour eux… alors rassemblons-nous :

Le dimanche 4 décembre 2016 à 11h,
devant la Maison de l’Intercommunalité (en face des écoles, place de la Croix Margot)
pour une grande manifestation

Faites passer ce message, venez nombreux et avec de quoi être visibles et entendus (montrez votre créativité) !
Pour réaffirmer notre désir de construire un territoire de vie cohérent à l’échelle du massif, la seule option harmonieuse que nous souhaitons étant le rassemblement des deux Royans Drôme et Isère, du Vercors central et des Quatre montagnes."

***

Le scénario défendu par le collectif s’oppose aux autres scénarios qui conduiront, à moyen terme, à disloquer notre territoire du Royans-Vercors entre les agglomération de Romans-Valence-Tain et de Grenoble ou l’intercommunalité du Sud Grésivaudan.

Le scénario défendu milite donc :
• POUR une gestion politique du Royans-Vercors unifié transcendant les limites Drôme/Isère et Plateau/Royans.
• CONTRE une gestion politique du territoire qui se déciderait à Saint Marcelin, Valence ou Grenoble.
• POUR une prise en compte des enjeux propres au Royans-Vercors comme territoire de moyenne montagne rurale.
• POUR éviter que nos besoins se trouvent repoussés à la fin d’une longue liste d’enjeux ne nous concernant pas ou très peu (ceux des vallées et des agglomérations nous entourant).
• POUR un périmètre qui permette encore d’associer tous les élus, la population et les acteurs socio-économiques du Royans-Vercors à l’élaboration des projets de la future grande intercommunalité.
• CONTRE une dislocation du Royans-Vercors au sein de 2 ou 3 grandes intercommunalités dans lesquelles élus, citoyens et autres acteurs du Royans- Vercors ne serait pas ou peu représentés.
• POUR des débats et des décisions concernant le Royans-Vercors tenus et prises au sein du Royans-Vercors.
• CONTRE la délocalisation de ces débats et décisions en dehors du Royans-Vercors. La répartition du pouvoir sera forcément proportionnelle au nombre d’habitants par commune. Comment faire entendre notre minorité ?
• POUR un Royans-Vercors territoire unifié et fort, en capacité à discuter et collaborer avec les territoires voisins.
• CONTRE une absorption du Royans-Vercors par les agglomérations voisines.

CE QUE DEMANDE LE COLLECTIF VERCORS UNI :

Depuis 2014, nous connaissons les souhaits de l’Etat. Hors, en dehors de la Communauté des Communes du Vercors et de certaines communes de la vallée de la Bourne, il semble qu’un grand nombre de citoyens ne soient pas ou peu informés de ce bouleversement fondamental que va entrainer la fusions des communautés de communes.

Que chacun interpelle d’urgence ses élus pour obtenir une information claire sur la future réorganisation des collectivités territoriales ; notamment dans les cantons de Villard-de- Lans et Saint Jean-en-Royans. Pour inciter nos élus à s’engager publiquement et concrètement dans le travail de création de la grande intercommunalité Royans-Vercors que la majorité d’entre eux souhaite ! Demain, nous risquons de nous voir quasiment dépossédés de toute capacité de décision sur l’avenir de nos territoires, et nous ne le savons même pas !

POUR NOUS JOINDRE :
http://vercorsuni.wordpress.com
email
https://www.facebook.com/vercorsuni2016



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...