[Suivi d’initiative] Retour sur le festival "Homo konnectus", une première expérience dans le Vercors qui interroge notre rapport au numérique.

L’actuelle « révolution numérique » modifie nos actes de communication de soi à soi, de soi à l’autre, de soi à l’environnement, et, de façon inédite (pour les moins jeunes d’entre nous) impose de nouveaux usages en société : la santé, le travail, la famille, sont touchés.
En quoi ces transformations impactent-elles toutes les composantes de notre vie et de la société ?
Retour sur le 1er festival "Homo konnectus" qui vient de se tenir à Autrans sur ce sujet.

Lancé par un collectif de bénévoles, "Homo konnectus" est un festival mêlant conférences, ateliers, rencontres et musique, visant réfléchir ensemble pour mieux vivre aujourd’hui dans ce monde qui se transforme et donc préparer le monde de demain.
Ouvert à tous, il a permis de créer des rencontres entre penseurs, spécialistes et grand public, d’alimenter la réflexion de chacun.

Parmi les sujets, "qu’est-ce que l’humain aujourd’hui ", ou bien "les nouvelles technologies font elles progresser l’humanité ?".
Les objets connectés sont éminemment séduisants, notamment quand ils sont liés à la santé, mais le débat sur ce sujet a mis en avant qu’il fallait faire attention aux libertés publiques. Les citoyens doivent être pleinement informés et doivent pouvoir choisir les nouvelles technologies qu’ils souhaitent en connaissance de cause... Et les chercheurs ont une grande responsabilité pour rendre compréhensible et vulgariser les enjeux sociaux et scientifiques du sujet !

Autre sujet d’actualité, "le corps et le cerveau augmenté", lors d’un débat qui a consisté en une présentation assez technique des derniers progrès et dernières connaissances sur le cerveau et de ses « utilisations » technologiques... Il en ressort notamment que les connaissances sur le cerveau sont encore loin d’être complètes, même s’il existe des projets pharaoniques tels que le Human Brain Project (lire à ce sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Human_Brain_Project).

Il a été donné l’occasion également de réfléchir à ce que les "peuples racines" nous apprennent (les peuples anciens qui ont peu évolué du fait d’un moindre brassage et d’un éloignement géographique), y compris sur le numérique. Ainsi certains de ces peuples que l’on pourrait croire à tort en retard dans notre monde, utilisent tout à fait le numérique, avec une spécificité : utiliser le numérique au service du vivant prioritairement. Ils cherchent d’une façon plus générale à se connecter à l’intelligence du vivant, sans dissocier leur mode de vie de celui de la nature... En ce sens ils sont experts de la relation, et nous donnent bien des leçons sur ce sujet, comme sur leur ancrage dans le présent, loin de nos peurs occidentales du futur alimentées par l’information surabondante -mais souvent déconnectée de notre environnement et de nos racines.

Au final, un festival inclassable et original, qui mérite d’accueillir plus de visiteurs les prochaines années, pour découvrir des conférences parfois un peu techniques, souvent surprenantes par les rencontres, comme lorsque l’on a découvert le chant de gorge inspiré des inuits (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_de_gorge_inuit).


https://www.homokonnectus.fr/

Article de Nathalie et Christophe pour initiatives-vercors.fr.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...