Tête en l’air : 20ème campagne d’automne 2015 « Des oiseaux migrateurs et des hommes... »

"Tête en l’air" est la plus importante opération régionale conduite en France sur le thème de la migration des oiseaux. Elle se déroule tout au long de l’année 2015 sur la région Rhône-Alpes, et les 18, 19 & 20 novembre en Trièves.

"Tête en l’air" se décline en 2 volets complémentaires :

-  un programme de suivi scientifique de la migration porté par la LPO Rhône-Alpes sur 6 sites spécifiques.
Les spotteurs ou guetteurs d’oiseaux dénombrent les individus aux périodes propices (printemps et automne) - le plus souvent par leur seule silhouette, leurs cris, la nature de leur vol - et les consignent selon différents paramètres dans une base de données www.migraction.net qui porte actuellement sur près de 50 millions d’oiseaux !
L’objectif est de recueillir des données qui contribuent aux recensements effectués annuellement au niveau national et de mieux comprendre le phénomène migratoire (l’oiseau pouvant être un indicateur du changement climatique, à travers, par exemple, l’évolution des dates de migration).

- un programme de sensibilisation auprès de différents publics (jeunes, familles, habitants) porté par l’URCPIE Rhône-Alpes.
Des journées d’accueil grand public sont organisées sur les sites d’observation à des dates-clés au printemps et à l’automne, moments phares et forts d’échanges entre un public amateur ou néophyte et des professionnels ou bénévoles ornithologues. Des animations locales (expositions, conférences, spectacles, soirées film-débat, balades d’observation) sont proposées aux habitants et des interventions auprès du public jeune ont lieu en milieu scolaire ou périscolaire tout au long de l’année (animations ludiques et participatives).
L’objectif est d’éveiller à la beauté du vivant à travers l’observation et la compréhension du phénomène migratoire et d’engager par des actions concrètes à la préservation durable des milieux et de la biodiversité.

Le suivi scientifique est réalisé par des observateurs du ciel professionnels appelés aussi guetteurs d’oiseaux ou spotteurs sur 6 sites spécifiques, au printemps et à l’automne.

Et dans le Trièves, ça donne quoi ?

18, 19 et 20 novembre derniers.
Cette année encore, nous avons souhaité réfléchir à la thématique en rapprochant la migration des oiseaux aux voyages que les Hommes entreprennent. Ainsi nous proposons trois rendez-vous sur les communes de Chichilianne et du Percy pour inviter les habitants à participer à cette réflexion en apportant leur vision et en partageant leurs expériences. Trois moments sur des thématiques identiques mais avec des formes différentes qui laisseront place aux partages, à l’échange, à la construction d’un savoir collectif, mais aussi à la créativité et à la connaissance des projets développés sur le territoire.

Mercredi 18 novembre à partir de 16h30 | Grange du Percy | Voyage voyage ! Où la rencontre des voyageurs

Qu’ils soient lointains ou qu’on les fasse en charentaise, les voyages nous font et nous défont, plutôt que nous les faisons, comme l’écrivait Nicolas Bouvier dans L’usage du monde. Voyages d’agrément, professionnel, humanitaire, ou encore pour chercher refuge ailleurs, il existe autant de types de voyages que de voyageurs. C’est autour de cette notion que nous proposons aux voyageurs au long cours ou au voyageurs du dimanche de venir échanger lors d’un speed-dating du voyage puis d’un café philo...
Ce sera l’occasion pour tous les visiteurs de venir partager leur expérience du voyage à travers un objet (image, carnet de voyage, souvenir, ...) qui prendra place dans une exposition éphémère et collective.
De 16h30 à 19h : découverte et construction de l’exposition, speed dating
A 19h30 : café philo et repas partagé ! Apportez votre spécialité culinaire !
Avec la présence de Culture Ailleurs, l’association Phil’Odyssée, Pascal Lluch, Guillemette Cellier, et de nombreux autres voyageurs

Jeudi 19 novembre à 18h30 | Atelier d’écriture sur les voyages et la migration | Bibliothèque du Percy

Lors d’un atelier d’écriture, nous vous invitons à venir partager de manière ludique et créative vos expériences rêvées ou vécues. De l’actualité brûlante des migrations humaines aux problématiques liées à la migration des oiseaux induites par les changements climatiques et l’anthropisation des espaces naturels, nous vous proposons un moment pour l’écrire et le dire.

Vendredi 20 novembre à 20h | Conférence-discussion | autour de la réintroduction d’espèces avec exemple emblématique du Gypaète | La Richardière foyer de ski de fond à Chichilianne.

Cette soirée se déroulera en plusieurs temps avec la participation de la LPO et du Parc naturel régional du Vercors.
Benoît Betton, chargé de mission biodiversité au Parc naturel régional du Vercors nous exposera comment se passe la réintroduction d’une espèce emblématique sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors, quels sont les enjeux liés à la réintroduction d’un rapace comme le Gypaète barbu ? Quelles sont les modalités et comment, aujourd’hui peut on tirer un bilan de cette action ?
La signature récente d’une convention de partenariat pour la protection de l’avifaune et des habitats entre ERDF, la LPO, le département de l’Isère et un certain nombre de Parcs naturels régionaux ou nationaux, sera l’occasion de revenir sur les problématiques de déplacement et de nidification des oiseaux, induites par la présence du réseau aérien ERDF. En effet, les lignes électriques situées sur les couloirs de migration, dont le Trièves fait partie, font l’objet d’une attention particulière de la part des partenaires engagés dans cette action. Cartographier les zones à protéger, identifier les câbles dangereux, améliorer la visibilité des lignes ou les enfouir quand cela est possible sont autant d’actions mises en place dans le cadre de ce partenariat. Julia Florian, de la LPO Isère nous expliquera cela.

Et enfin lors de ces trois moments nous vous proposerons de découvrir le petit film « un oiseau dans le cœur » réalisé à l’occasion des différents événements mis en place depuis quelques années dans le cadre du dispositif Tête en l’Air !

Renseignements / contact presse CPIE Vercors | 04 76 94 30 49 | www.cpie-vercors.asso.fr

Opération co-portée par l’URCPIE Rhône-Alpes et la LPO Rhône-Alpes.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...