[Tribune] Attention au nucléaire sur le Vercors !

Avec ce sentiment "insulaire" que ressentent de nombreux usagers du Vercors, on a tendance à penser être sur un territoire à part, dissocié du reste du monde.

Les résultats de notre enquête "Et vous, quel est votre Vercors ?" le montrent bien.

Mais ce sentiment, s’il est justifiable - et parfois un peu trop agréable - ne doit pas faire oublier que nous sommes intimement reliés au reste du monde. 80% des achats des habitants du Vercors se font "en bas" par exemple (pour l’habillement par exemple, sur les 4 Montagnes, source enquête CCMV).

Et notre énergie ?

Et bien elle est comme partout en France, à 75% ou 80% fournie par le nucléaire pour l’électricité.

Alors, il n’y a pas de nucléaire sur le Vercors ? Nous ne participerions pas à l’utilisation de cette énergie qui a fourni, pour la seconde fois en 25 ans, l’une des plus grandes catastrophes pour l’environnement et les hommes ?

Bien au contraire.

Ceux d’entre nous qui sont inquiets des dangers de cette énergie ne peuvent en toute logique se voiler la face et consommer sans réfléchir "ici" une électricité produite "en bas" dans une centrale, question au minimum de responsabilité.

En ce sens, le projet de centrale solaire initié notamment par le Parc vient à point nommé pour réfléchir à ce que nous consommons et produisons, ici. Le fournisseur d’électricité verte Enercoop est une autre piste. Il y en a bien d’autres !

C’est peut-être donc le bon moment pour s’interroger sur le sens de nos actes de consommation (ou de non-consommation). Peut-être le moment de chercher des pistes de transition, vers un futur choisi et non benoîtement subi. Chacun d’entre nous est concerné, du niveau individuel au collectif, en passant par notre économie locale.

A 2 ans des élections locales (municipales et communauté de communes), il est déjà temps d’y penser et d’en parler... N’attendons-pas que quelqu’un agisse pour nous, car on voit bien qu’au niveau national, les principaux partis appelés à gouverner dans quelques mois n’ont pas encore amorcé de virage, trop enchevêtré dans de vieux schémas.

Qui sera le premier à proposer un vrai projet de transition énergétique (et non une évolution molle et subie) sur le Vercors ? Des initiatives naissent ici, ou  ; il se passe peut-être quelque chose.

Parlons-en, écoutons, agissons...

christophe



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bon, je ne vais pas poser la question habituelle, "mais on ne peut pas remplacer le nucléaire vu le volume et nos besoins, ou alors comment ? Veut pas revenir au 12e siècle moi !".

    Non je ne la poserai pas.

    • On pourrait écrire des milliers de lignes sur ce sujet... d’ailleurs elles sont déjà écrites un peu partout ;-)

      La base commune la plus couramment envisagée, celle que nous pourrions tous ou presque accepter : 1/ Réduire un peu notre consommation, 2/ réduire la consommation de nos appareils (ça c’est pour nos industriels, qui y sont parvenus en quelques mois pour les voitures, on imagine que l’on pourrait faire tout pareil pour d’autres choses...), 3/ augmenter la part d’énergie renouvelable. Rien que ça serait un très grand pas, non ? C’est la ligne douce vers laquelle se dirigent les grands partis politiques. Est-ce que ça suffira ?

      Après on peut aussi parler de modèle de société, de transition vers autre chose... mais ça c’est pour ceux qui veulent changer. Ça n’est pas le cas de tout le monde, n’est-ce pas ? Or on doit changer tous ensembles pour que ça marche... D’où la nécessité de parler, d’échanger, et pourquoi pas de tenter de forcer le destin dans une élection locale ? Une liste sera peut-être plus audacieuse la prochaine fois...

      Mais les élus ne font pas tout, au contraire beaucoup pourrait se faire à partir des citoyens, avec des gestes et des rencontres du quotidien, ponctués de coups d’éclat ;-)

    • Une première étude dans le cadre du programme énergie et territoire réalisée pour le parc signifie que les besoins d’énergie du Vercors est couvert à 75% par l’hydraulique produit par les barrages qui sont sur le territoire. Sachant que physiquement un électron circule "au plus court" nous en bénéficions facilement.
      Ensuite de l’information est utile par la présentation du nouveau scénario négawatt ce 29 septembre. Sortie du nucléaire en 2050.
      Nous avons une niche d’économie de 50% en moins d’électricité (guirlandes, veille, éclairage public, bon sens,...). D’ailleurs les Japonais viennent d’arrêter leurs centrales et viennent de faire en 4 mois des économies de l’ordre de 30,35%.... Donc économie d’énergie, efficacité par l’emploi d’ampoules basse conso, appareils électroménagers moins consommateurs, et enfin développement des énergies renouvelables....
      La production d’énergie du nucléaire ne représente que 5% mondialement et 17 à 20% nationalement, c’est assez facile de s’en débarrasser non ?
      Scénario négawatt ici : http://www.negawatt.org/sortie-du-scenario-negawatt-2011-p59.html
      et de l’info chez global chance : http://www.global-chance.org/index.php.
      Il est effectivement très recommandable de s’engager dans les économies d’énergie et dans la production locale pour consommer locale.
      Toujours est-il qu’en 1970-80 nous consommions environ 400TwH en France et qu’actuellement environ 650 TwH. Notre économie souhaitable de moitié consisterait à passer donc de 650 à 325 ce qui correspond à ce que nous avions en 1970-80 donc pas du tout équivalent à notre consommation du 12éme siècle !
      De plus les centrales nucléaire sont des "cocottes minutes" c’est à dire que nous mettons un combustible qui chauffe de l’eau et qui fait tourner une turbine pour faire de l’électricité et qu’elles ont une éfficacité de production de 30% car les 70 autres % partent en vapeur d’eau et en transport perdu dans les cables des lignes électriques.
      Et enfin elles génèrent des déchets dont ont ne sait quoi faire, sans parler du risque d’accident "majeur", la fabrication d’armes ou encore la main mise sur la "centralisation" et la commande de la fourniture auprès des ménages que l’on peut "asservir" à souhait......
      Pour la sortie seul le programme d’EELV s’y engage :http://www.eelv.fr/fileadmin/dam/Ressources_elus_paca/telechargements_elus_Paca/Note_Nucleaire_01.pdf

      Engageons nous vite dans la transition énergétique !
      Jeannot

    Très joli et en plus utile pour savoir qui pense quoi sur le sujet :
    Voici le "stress test" des candidats à la présidentielle par Greenpeace... http://greenpeace.fr/2012/

    Pendant ce temps, pour renoncer au nucléaire, on produit l’électricité avec des centrales thermiques au charbon qui contribuent le plus au réchauffement climatique , on abandonne l’évolution de l’EPR, mais on consomme de plus en plus d’énergie électrique ( y compris ceux qui prêchent l’arrêt du nucléaire). Les autres pays produiront à notre place et on leur achète déjà de l’électricité ! N’y a -t-il vraiment aucun moyen pour accroître la sécurité dans le nucléaire ? ....mais il faut bien couver cet électorat à la mode, dit "écologique" .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...