[Tribune] Attention au nucléaire sur le Vercors !

Avec ce sentiment "insulaire" que ressentent de nombreux usagers du Vercors, on a tendance à penser être sur un territoire à part, dissocié du reste du monde.
Les résultats de notre enquête "Et vous, quel est votre Vercors ?" le montrent bien.
Mais ce sentiment, s’il est justifiable - et parfois un peu trop agréable - ne doit pas faire oublier que nous sommes intimement reliés au reste du monde. 80% des achats des habitants du Vercors se font "en bas" par exemple (pour l’habillement par exemple, sur les 4 Montagnes, source enquête CCMV).
Et notre énergie ?
Et bien elle est comme partout en France, à 75% ou 80% fournie par le nucléaire pour l’électricité.
Alors, il n’y a pas de nucléaire sur le Vercors ? Nous ne participerions pas à l’utilisation de cette énergie qui a fourni, pour la seconde fois en 25 ans, l’une des plus grandes catastrophes pour l’environnement et les hommes ?
Bien au contraire.
Ceux d’entre nous qui sont inquiets des dangers de cette énergie ne peuvent en toute logique se voiler la face et consommer sans réfléchir "ici" une électricité produite "en bas" dans une centrale, question au minimum de responsabilité.
En ce sens, le projet de centrale solaire initié notamment par le Parc vient à point nommé pour réfléchir à ce que nous consommons et produisons, ici. Le fournisseur d’électricité verte Enercoop est une autre piste. Il y en a bien d’autres !
C’est peut-être donc le bon moment pour s’interroger sur le sens de nos actes de consommation (ou de non-consommation). Peut-être le moment de chercher des pistes de transition, vers un futur choisi et non benoîtement subi. Chacun d’entre nous est concerné, du niveau individuel au collectif, en passant par notre économie locale.
A 2 ans des élections locales (municipales et communauté de communes), il est déjà temps d’y penser et d’en parler... N’attendons-pas que quelqu’un agisse pour nous, car on voit bien qu’au niveau national, les principaux partis appelés à gouverner dans quelques mois n’ont pas encore amorcé de virage, trop enchevêtré dans de vieux schémas.
Qui sera le premier à proposer un vrai projet de transition énergétique (et non une évolution molle et subie) sur le Vercors ? Des initiatives naissent ici, là ou là ; il se passe peut-être quelque chose.
Parlons-en, écoutons, agissons...
christophe
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports
Messages