[Tribune] La montagne, de plus en plus ludique ?

Recherche de diversification des activités (économiques), utilisation de nouveau médias (smartphone, web...) ou nouvelles techniques sportives, tout mène à présenter la montagne comme un terrain de jeu.

Que le lecteur estime cela positif ou non, ou même s’il balance entre les deux avis, il constatera en tous les cas avec nous que les initiatives sont nombreuses pour attirer davantage de visiteurs en montagne, pour évidemment répondre à la désormais classique recherche de diversification et de développement touristique 2 saisons (4 saisons pour ceux qui n’oublient pas les habitants, mais c’est rare).

Quelques exemples, par exemple de sentiers accessibles et ludiques...

Avec Goodvibes Trail®, sac de jeu pour animer et simplifier les randonnées, la montagne n’apparait plus seulement comme un espace réservé à la randonnée ou à l’alpinisme, élitiste donc, mais comme un espace accessible à tous et riche de découvertes. "La montagne en été fait peur à une certaine clientèle, l’objectif était donc de réconcilier les familles avec la moyenne montagne en leur proposant une activité rassurante avec une balade courte et ludique" indique Florence Giaccone, responsable tourisme et sport à la Mairie du Dévoluy.

Avec 1800 joueurs et 460 sacs vendus sur les deux mois d’été en 2015, la fréquentation dépasse les espérances de la Mairie du Dévoluy, "c’est un bon résultat en comparaison avec d’autres produits que l’on propose comme les sentiers thématiques". Les sacs vendus pendant la période de Noel, ont aussi représenté une aubaine pour pallier au manque de neige. Pour le territoire, les retombées ne sont pas négligeables. Une "aventure-jeux" vendue, c’est 13€ de chiffre d’affaires direct et un panier moyen de 20€ par famille dans les commerces de proximité, cafés, restaurants...

"ReWild" est un jeu en réalité "alternée" grandeur nature d’un nouveau genre... Permettre aux jeunes de 18 à 25 ans de découvrir la moyenne montagne en jouant, tel est le pari que se sont fixés les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, du Haut-jura et la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour faire (re)découvrir, sur des parcours de jeu en itinérance, à pied ou à VTT, des "territoires d’exception".

Là aussi l’idée est de rendre la balade ludique, même si ici on s’adresse aux "un peu plus sportifs".

Bien entendu il n’y a pas que la randonnée, on trouve par exemple en Vercors de nombreux "nouveaux sports", du fatbike au vélo électrique en passant par le golf en plein champ et bien d’autres...

Il n’y a pas que le sport, heureusement, dans la vie. Les amateurs de culture font aussi feu de tout bois (dépassant d’ailleurs en énergie celle des élus), organisant qui un festival, qui une fête de la musique, une résidence d’artistes...

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose que de vouloir rendre attractive la montagne ? Est-ce conciliable avec une utilisation non dégradante de nos espaces ? Vaste débat... N’hésitez-pas à réagir ci-dessous.

David-Olivier

Logo haut de page repris de l’illustration de couverture du livre ""Superparc supernaturel"... Une fiction sur le Vercors de Jean-Pierre Ostende".



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...