[Tribune] Le Trophée Andros a-t-il sa place dans le Vercors ?
"A Lans en Vercors, une femme s’oppose au Trophée Andros [1] : Madame Catherine Brette (EELV Isère), Présidente du Parc Régional du Vercors… Il est bien évident qu’un tel avis est la cause d’un remous sur le circuit et même plus loin car, sur place, on y tient à ce Trophée ! [2]
Vingt-cinq ans après l’installation du Trophée Andros à Lans en Vercors, alors qu’il est connu dans le monde entier des courses automobiles diverses, il est de bon ton de dire : « que ce type de course automobile n’a pas sa place dans le Vercors, parce que pas compatible avec la Charte du Parc » ! C’est affirmé sans réfléchir aux conséquences désastreuses pour les commerces locaux, de Lans à Corrençon, qui souffrent du manque d’enneigement chronique et, en opposition, sans penser aux dégâts causés à la nature par les divers autres aménagements, quasi anarchiques et irrécupérables, effectués par des protagonistes dans le Vercors, depuis vingt-cinq ans."
Un peu d’histoire :
Evènement célèbre en France, même au-delà, et très festif de l’automobile, le Trophée Andros a lieu, outre à Andorra, dans plusieurs lieux montagnards de France : Val Thorens, Alpe d’Huez, Isola 2000/Alpes Maritimes, Clermont/Superbesse, Saint Dié des Vosges et sur le circuit des Montagnes de Lans, à l’entrée du Parc du Vercors où il était, les 16 et 17 janvier dernier, pour la vingt cinquième fois.
Il est une aventure menée, depuis trente ans, par deux amis, passionnés dans tout ce qu’ils entreprennent : Frédéric Gervoson, Président de la société Andros (les confitures, compotes et autres délices) et Max Mamers, pilote automobile de très haut niveau reconverti dans l’organisation d’événements sportifs [3] [4].
Leur soucis, bien avant d’autres organisateurs de courses semblables, est de respecter l’environnement de la meilleure manière possible, voire absolue à Lans en Vercors, comme dans les autres lieux de France. Cela ne date pas d’hier. En 2009, Max Mamers a inauguré, dans la ville de Pau, la première course mondiale de vitesse, cent pour cent électrique ; depuis, elle fait partie du Trophée Andros. Ces voitures électriques résultent des « Andros Cars » créés par la société Exagon Engineering [5].
Nombreux sont ceux qui y ont participés, tels Luc Alphand, Paul Belmondo, Anthony Beltoise, Jean-Pierre Beltoise, Alain Prost, Ari Vatanen…la liste est longue, y compris féminine. Au 1er décembre 2014, deux cent cinquante et une courses avaient été disputées dont vingt-quatre à Lans en Vercors. Elles ont été suivies par un nombre croissant de public passionné ou simplement curieux, grands et petits. L’arrivée du Trophée Andros est attendue d’une année à l’autre, où qu’il ait lieu. C’est donc bien un événement pérennant à Lans en Vercors, quoiqu’en dise le « voisin » le plus proche du site qui, certainement, ignore qu’une telle manifestation ne s’organise nulle part tous les mois. Sans doute, en lieu et place, d’aucuns voudraient instaurer des courses de char, telles que celles de l’antiquité et, de préférence, illuminées au moyen de torchères munies de flambeaux.
Nombreux aussi sont les bénévoles qui, par passion, accourent de toute la France sur les sites (Lans en Vercors compris), partager, dans une bonne ambiance malgré la froidure, les différentes tâches inhérentes à ces organisations, allant de la billetterie, des postes de contrôle, des buvettes, aux cuistots, en passant par les techniciens divers, telles l’ASA St-Marcellinoise et celle de Montélimar ; sans compter, tous aussi sympathiques les uns que les autres, les secouristes, dont deux médecins urgentistes, la Police municipale, les gendarmes, les commissaires de piste, et j’en passe.
Ainsi, Sylvie, chronomètrice durant quelques années : « je suis sur l’Andros depuis deux ans et j’espère bien revenir au prochain, à Lans, car j’apprécie l’ambiance et le merveilleux paysage au milieu duquel il a lieu. Mon métier, m’a permis de découvrir la France, je ne connaissais pas le Vercors et le peu que j’en ai vu m’a décidée à y revenir cet été » ; Mélanie qui, depuis deux ans, vient de la région parisienne « avec le plus grand des plaisirs », ou Charlotte « j’habite en Grésivaudan et je participe, en tant que bénévole, à l’Andros depuis quatorze ans, au début j’étais à la buvette extérieure et, malgré le monde à servir, j’étais complètement glacée… ».
Outre le grand espace mobile réservé à la presse, il y avait : celui concernant les VIP, le paddock, couvert, pour les concurrents hommes et femmes avec leur bolide et les mécaniciens, la grande tente qui abritait les douze motards dont Vivien Gonet, le camion hébergeant la « Boutique » fort bien achalandée, la buvette extérieure avec ses boissons chaudes destinées au public, tenue par les « amis des Coulmes », un « point d’accueil » où, tour à tour, les bénévoles pouvaient se réchauffer autour d’un bon café ou d’une excellente soupe, un grand « restaurant de campagne » où Christian et son équipe ont préparé et servi 750 repas succulents en deux jours d’activité intense, tandis que sur la piste résonnaient les grondements des moteurs, les crissements des roues mordant la glace du circuit et les vrombissements des motos de l’AMV CUP (anciennement le Pilot Bike) bloquées sur la ligne de départ. Vers 22 h 55’, leur course a dû être arrêtée quelques minutes, du fait, malheureusement, de chutes et d’évacuations du circuit. Ce sont souvent les jambes et les genoux qui sont en souffrance.
Le vendredi 16, le Trophée a bien failli être annulé du fait des pluies diluviennes tombées l’après-midi, empêchant que cette première journée puisse se dérouler comme prévue et obligeant les pilotes à rester au sec dans leur stand. A 16h l’herbe était bien verte tout autour de la piste partiellement gelée. Aux environs de 19h, presque d’un coup de baguette magique, l’eau s’est transformée en neige et une heure après elle dépassait tous les espoirs, en permettant de lancer la première des quatre courses de la soirée, à la grande satisfaction des organisateurs, des bénévoles et surtout des spectateurs venus en nombre. Le lendemain, samedi, la neige s’étant installée avec le gel, la compétition s’est déroulée sous de meilleurs augures.
Trente-trois pilotes y ont participé, dont le très connu présentateur du Journal de 13h, de TF1, Jean-Pierre Pernaut présent sur le site depuis dix ans, ainsi que son fils Olivier, Oliv pour les intimes ; onze femmes au volant de Sprint Car et douze motards qui, en fin de course, s’adonnèrent à de spectaculaires avancées sur leur roue arrière… Aurélien Panis, Vincent Beltoise, Franck Lagorce avec sa jolie Andros à croquer, Louis Gervoson, J.P. Dayraut, le grenoblois Olivier Panis, le finlandais Tooma Heikkinen, Bérénice Demoustier, Marlène Broggi, les russes Vasily et Nikolay Gryazin, comme Jessica Gustin, Marine Mercier, Elisa Chevillon au volant de leur Sprint Cars aux couleurs chatoyantes et j’en passe ne pouvant les citer tous, hélas [6]. Pour l’ERDF Trophée Andros Electrique était invité Eric Hélary qui, en 1993, avait remporté les 24 heures du Mans. L’AMV CUP avait convié Antoine Méo , quatre fois champion du monde d’enduro entre 2010 et 2013 ainsi que Vincent Philippe, octuple champion du monde d’endurance moto et sept fois au Bol d’Or, entre 1992 et 2014.
Jean-Pierre Pernaut m’a gentiment accordé deux minutes avant de rejoindre son stand : « … C’est la dixième fois que je viens à Lans en Vercors pour le Trophée Andros, c’est ma dixième saison, c’est mon fils aîné pilote professionnel qui m’a entraîné et puis je suis pilote aussi donc je m’amuse, je me détends deux mois dans l’année, les week-end dans la neige et dans la glace et j’adore cela…. » Et « cela vous maintient en forme pour la TV … » « … bien il paraît, regardez, vous aussi êtes en forme, quand on habite à la montagne, cela aide à bouger un peu, cela détend surtout la tête, et puis à l’intérieur d’un casque on n’est plus présentateur à télé, on est un pilote parmi d’autres, un petit amateur qui essaie de progresser… » et votre fils participe à l’Andros, depuis quand ? « Ah, lui est là depuis onze ans et puis c’est lui qui m’a emmené au Trophée Andros, il est parmi les meilleurs du Trophée, dans les dix premiers, moi je suis derrière, dans les amateurs, dans la deuxième catégorie mais Olivier est un pilote qui fait de la course toute l’année, dans d’autres catégories comme la Fun Cup, la Racecar, la GTI… enfin plein de compétitions…bon je vous laisse, on m’appelle.. ». A grandes enjambées, il a rejoint son stand.
Un peu plus tard, lancé à pleine vitesse sur la piste, Jean-Pierre Pernaut a heurté un rocher (m’a-t-on dit) et leur DS3 s’en est tirée moins bien que son conducteur qui a été quitte pour plus de peur que de mal. Le tour de force a été mené par les mécaniciens de Saintéloc qui ont réparé la voiture en une heure, permettant ainsi au père et au fils Pernaut de participer aux finales. Olivier s’est placé 10ème, devant Béroujon et Fontanel dans la course 2, Elite 1.
Il est bien évident que tous les concurrents et les suiveurs sont hébergés entre Lans et Corrençon en Vercors, ce qui est un plus pour les hôteliers et autres commerçants qui n’ont pas été gâtés par le catastrophique été ni par l’annulation de la « Foulée Blanche » pour manque de neige…
Le soleil qui avait fait défaut durant la journée, s’est réveillé cinq minutes avant la tombée de la nuit et à embrasé la forêt tout en illuminant furtivement la piste. Le froid s’est fait plus intense sans atteindre l’ardeur des concurrents, ni des multiples bénévoles autant heureux et conscients, les uns et les autres, de participer à un des événements majeurs de l’année, en Vercors. Les feux des rampes se sont éteints aux environs de 2h du matin.
Tribune de Henrianne van Zurpele pour www.initiatives-vercors.fr - 7 février 2015.
[1] D’après un article de Jean-Benoît Vigny du Dauphiné libéré du 17 janvier 2015.
[2] www.tropheeandros.com pour connaître les noms de tous les concurrents et les résultats.
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