[Tribune] Petits goulets : des travaux qui ne passent pas !

On nous communique...

Un collectif d’habitant-es du Royans-Vercors a bloqué le 13 septembre le commencement du chantier des Petits Goulets pour faire entendre son opposition à ces travaux jugés inutiles, qui vont isoler le village d’Echevis pendant plusieurs mois.

"Ce matin nous sommes venus avec l’aube prendre le petit déjeuner dans les tunnels des Petits Goulets. Un dernier rencart entre habitant-es des deux côtés, monté-es de la vallée, descendu-es du plateau, avant que la route ne ferme pour trois mois, coupant Échevis de Sainte-Eulalie, reléguant l’école à 40km pour les enfants d’Échevis.

A Échevis et au-delà, voilà un moment qu’on exprime son désaccord mais personne n’écoute, personne même ne propose de solution viable pour les détours (emploi, école, santé…) des mois à venir, pour les personnes vulnérables, et ce malgré les propositions des habitant-es : mettre en place une route de déviation plus courte, prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés… L’important, semble t-il, pour le Département du Vercors, c’est que les travaux se fassent, et vite, sans savoir s’ils peuvent être réalisés dans des conditions vivables pour les habitant-es. Quel mépris.

Alors ce matin, nous vous obligeons à entendre : non, nous ne voulons pas que la route soit fermée à chaque automne les 3 prochaines années, tout ça pour que des bus de tourisme un peu plus gros puissent passer dans les tunnels. Car c’est bien d’un lifting touristique dont il s’agit, de 40 cm à gratter sous les tunnels. Et nous qui vivons ici, habitant-es et travailleur-es, du haut ou du bas, nous n’avons rien à y gagner. Rien. Le Royans et le Vercors non plus. Montagnes, rivières, brebis et loups, neige et prairie, boire et manger, ne sont pas une manne vacancière, nous ne voulons pas mettre notre énergie, notre travail, nos idées au service du tourisme de masse.

Et les Petits Goulets ne sont que la première couche du banquet d’absurdités que nous concocte le Département. Ensuite vient le sublime projet de 17 parkings-belvédères géants pour que les mêmes gros bus aillent de l’un à l’autre et que soit prise la photo qu’il faut, que les passagers s’émerveillent de cette image déjà vue, mais en plus belle, sur le site internet du Parc du Vercors. Les travaux, là aussi, commencent bientôt.

À chaque territoire son rôle, disent-ils, et nous notre rôle, ce serait d’accueillir des vacanciers éreintés par leur année de boulot, manquant de vert et d’air et de repos, et que nous soyons leur aire de repos, où échanger leurs trois sous contre un coca, une image de chamois et le goût, amer au retour, d’une légère liberté. Nous ne voulons pas de ça, nous ne voulons pas fonctionner dans cette machine que vous faites construire avec notre argent à des ouvriers mal payés pendant que leur patron déjeune avec nos élus. Nous voulons un peu plus de justice, un peu plus de vie. Nous voulons une diversité d’usages. À l’heure où la crise est sanitaire et écologique et sociale et économique, on a sûrement mieux à faire que des trous dans la route et des parkings pour que nos vies soient moins mauvaises. Ne nous faites pas jouer avec vous la concurrence entre les territoires.
Nous ne sommes pas « contre » les travaux dans l’absolu et nous avons conscience que ceux engagés pour remplacer la conduite d’eau de Sainte-Eulalie-en-Royans sont nécessaires.

Nous sommes déterminés à porter les voix qui se soulèvent et qui n’ont pas été écoutées ces dernières années.
Nous nous retrouverons à nouveau lors du prochain conseil communautaire, à Vassieux-en-Vercors le 21 Septembre, pour nous faire entendre, pour qu’on sache que les habitants du Royans-Vercors veulent être considérés et concertés pour les choix qui mettent en jeu leur existence sur ce territoire."



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...