L’Espace naturel sensible de La Molière-Sornin réinvente ses accès (travaux annoncés).

Depuis plusieurs années, la Molière (Autrans-Méaudre) est un site soumis à la pression d’une fréquentation très forte : près de 100.000 visiteurs et 15.000 véhicules s’y sont rendus en 2020, des chiffres renforcés par l’effet « déconfinement ». Ce qui n’est pas sans poser des problèmes... Après deux étés avec un accès régulé, le Parc du Vercors met en place un nouveau dispositif ; des travaux sont annoncés.

"L’Espace naturel sensible de La Molière–Sornin est l’une des « pépites » de notre territoire. Situé à 1 632 m d’altitude et étendu sur plus de 1 600 ha sur les communes d’Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Sassenage, ce site est un monument naturel et culturel majeur attirant de nombreux touristes et locaux chaque année.

Ses principales entrées, très fréquentées, sont des lieux incontournables pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel du site, mais elles sont aussi pour certains des accès fréquents pour les usagers du plateau (forestiers, éleveurs, personnels des gîte et refuge, professionnels du tourisme, visiteurs). Elles se doivent donc de constituer à la fois des lieux de transition paysager et pédagogique vers un écrin de biodiversité, tout en maintenant leur praticité en terme d’accès et de capacité de stationnement.

Le projet de requalification des portes d’entrée du site, sur lequel travaille le Parc naturel régional du Vercors et les communes concernées, répond à un besoin de structuration et d’identification de cet Espace naturel sensible.

Sur les 4 principaux accès au site (la Molière, les Égauds, Croix-Perrin et hameau de Sornin), il est prévu l’installation d’un mobilier (signalétique), véritables portes d’entrées symbolisant le passage vers un espace particulier et réunissant les principales informations sur le site que le visiteur s’apprête à découvrir.

Il s’agit également de canaliser la fréquentation des principales aires de stationnement tout en améliorant leur insertion paysagère. Sur les Égauds (commune de Lans-en-Vercors), le stationnement des véhicules sera optimisé tout en insérant le parking dans le paysage naturel et culturel alternant murgers, végétation arborée et prairies.
Pour la Molière, le projet prend en compte la dynamique actuelle qui consiste à réduire l’impact visuel du parking. Cela permettra ainsi de renaturer la plateforme panoramique. Tous les aspects de ces travaux sont envisagés dans la perspective de valorisation des mobilités douces.

Pour permettre aux équipes techniques d’opérer sans danger, le parking des Égauds est fermé durant la période des travaux, de septembre à octobre, sauf les week-ends avec un nombre de places limité à 4 ou 5 emplacements.

De même, le parking de la Molière est fermé durant la période des travaux, de septembre à octobre, sauf les week-ends durant lesquels le nombre de places sera limité à 10.

Il est impératif de ne pas se garer à l’amont et à l’aval de ces aires de stationnement pour ne pas perturber la libre circulation des engins de chantier et des équipes techniques.

En revanche, il est toujours possible d’accéder au plateau de La Molière et du Sornin par voie pédestre, vélo et cheval aux départs suivants :
 au hameau du Fournel sur la commune d’Engins,
 au hameau de Villeneuve, Le Bouchet, Le Guinchet, Eybertière, Les Ronins, à la station de ski d’Autrans, ou au niveau du refuge des Feneys sur la commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors.
 à l’auberge de la Croix-Perrin sur la commune de Lans-en-Vercors.

Ce projet d’envergure est co-financé par l’État au titre du fonds « Avenir montagnes investissement », par le Parc naturel régional du Vercors, et les communes d’Autrans-Méaudre en Vercors et Lans-en-Vercors.

Source : Parc du Vercors.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour, suite à notre échange, je vous confirme que des dispositions ont été prises pour les personnes à mobilité réduite.

    Suite à une erreur sur mon adresse mail, je vs renvoie mon message
    Très bonne idée la navette, mais trop chère !
    Le télésiège sera-t-il en fonction pour plus de diversité en passant par la crête ?
    Ce serait trop dommage de priver le public d’un tel paysage !!! Le seul, l’unique, le meilleur panoramique pour les vacanciers d’Autrans !

    Bonjour et merci pour votre enthousiasme sur cette expérimentation issue du travail de citoyens, professionnels et élus du territoire !
    Effectivement, la navette a un coût et la collectivité seule ne peut pas prendre en charge la totalité de ce coût. C’est pourquoi, tout comme dans d’autres territoires - les Pyrénées orientales ou le secteur de Névache notamment, une participation est demandée aux usagers. Cette participation ne couvre pas la totalité du coût de la mise en place des navettes. Ce tarif est d’ailleurs calé sur celui du télésiège.
    Ce dernier ne sera malheureusement pas en marche pendant l’expérimentation pour des raisons de coût de fonctionnement.
    Évidemment, suite à ce test, un bilan sera établi pour voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Cela donnera des pistes d’amélioration pour la suite !

    Une très bonne idée que cette fermeture de route d’accès à un milieu sensible. Le prix de la navette n’est pas rédhibitoire. Il existe d’autre sites touristiques très fréquentés avec des accès similaires et des navettes plus chères qui continuent de fonctionner de façon satisfaisante. Et quand on voit le peu de respect de certains pour la nature (détritus en tous genre, non respect des sentiers) il serait intéressant de perpétuer cette expérience et ainsi arriver à une bonne préservation de la faune et de la flore.

    ok pour l’initiative, mais y a t-il suffisamment de places de parking à Eybertière ou Villeneuve ? (puisque vous parlez d’un pic de 300 voitures au 15 aout ) et combien y a t-il de places dans la navette ?
    merci pour votre réponse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...