Un bol d’air pour la Molière : allez-y sans voiture !

Depuis plusieurs années, la Molière (Autrans-Méaudre) est un site soumis à la pression d’une fréquentation très forte : près de 100.000 visiteurs et 15.000 véhicules s’y sont rendus en 2020, des chiffres renforcés par l’effet « déconfinement ». Ce qui n’est pas sans poser des problèmes...

D’où l’opération d’août 2021 :
Du 13 au 17 août 2021, le Col de la Molière ne sera accessible aux visiteurs motorisés qu’en navettes payantes au départ de la station de ski de la Sure à Autrans (ou bien sans problème en vélo ou à pieds).

L’Espace Naturel Sensible de la Molière – Sornin : "sans conteste, l’une des « pépites » de notre territoire."

Situé à 1 632 m d’altitude sur les communes d’Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans en Vercors et Sassenage, l’Espace naturel sensible de la Molière est un monument naturel majeur attirant de nombreux touristes et locaux chaque année.
Depuis le parking de la Molière, les visiteurs peuvent découvrir ces paysages grandioses sans effort ; partir randonner à pied ou à VTT ; ils peuvent également accéder facilement à deux refuges : Les Feneys et La Molière.
Le constat d’un site sous pression, très accessible et quelque - part victime de son succès
A ce jour, la majorité des visiteurs accède en voiture au site via Autrans et la route forestière de la Sure puis celle de la Molière ; accessoirement, par la route forestière Barthélémy depuis le Col de la Croix – Perrin (ce deuxième axe routier - une route forestière en mauvais état - est désormais fermé à la circulation automobile par arrêté municipal de la commune d’Autrans – Méaudre en Vercors).
Ce sont ainsi plusieurs milliers de véhicules qui empruntent la route de la Molière par Autrans chaque été et durant les beaux jours du printemps et de l’automne.

Les pics de fréquentation sont concentrés sur les week-ends de beau temps et en période estivale entre le 14 juillet et le 15 août. Le week-end du 15 août est particulièrement chargé : jusqu’à 300 véhicules sur une journée. Près de 100.000 visiteurs et 15.000 véhicules s’y sont rendus en 2020, des chiffres renforcés par l’effet « déconfinement » alors que la capacité du parking est de 60 places lorsque les véhicules sont bien garés.

Les communes, propriétaires des terrains et des accès, et le Parc Naturel Régional du Vercors, gestionnaire de cet espace exceptionnel, se sont interrogés sur la capacité de ce site à accueillir une telle fréquentation sans dommage pour la qualité des visites, des milieux et des espèces.

Ainsi, afin d’expérimenter ce qui préfigurerait demain l’accès à la nature sans voiture, il a été retenu l’idée de mettre en place sur une période test, dès cet été, une expérimentation d’accès public à ce site préservé en navettes payantes. Ainsi est née l’opération : Un bol d’air pour la Molière : ALLEZ - Y SANS VOITURE !

En pratique > Y aller, revenir, profiter... :

La route sera fermée aux véhicules particuliers de 9h00 à 18h00.

De 9h à 18h : des navettes assureront des départs toutes les 45 minutes.
Tarifs navette : Adulte - 5 euros / Enfant - 4 euros / Pass famille - 13 euros (4 personnes) - Paiement par CB, chèque ou espèces.
Tickets en vente au départ de la navette en caisse des remontées mécaniques de la Station de ski de la Sure – Autrans.
Départ des navettes - La Sure : de 9h à 16h30, toutes les 45 minutes
Retour des navettes - La Molière : de 9h45 à 18h, toutes les 45 minutes - Dernière descente à 18h

Les accès pédestres seront également privilégiés :
Côté Autrans : Le Bouchet, Le Guinchet, Eybertière, Villeneuve, Les Ronins Côté Lans en Vercors : Col de la Croix Perrin, Les Aigaux, Le Fournel
Côté Engins : Mairie

Accès cycles : Route forestière Barthélémy depuis le Col de la Croix Perrin ; la route forestière de la Molière et la route forestière des Pichières depuis Autrans.

***

A l’initiative de la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors, un cycle de participation citoyenne était organisé durant l’année 2021 pour réfléchir ensemble à l’avenir de ce site d’exception.

Afin de s’adapter au contexte sanitaire, une soirée ciné-débat s’est organisée en webinaire autour de la diffusion du documentaire "La nature en partage" de Clara et Thibaut Lacombe (32 min.) suivi d’une présentation de l’Espace Naturel Sensible de la Molière – Sornin et de sa fréquentation et d’un débat avec les acteurs du site (randonneurs, éleveurs, chasseurs, naturalistes, forestiers, gestionnaires…).
Puis les participants ont été invités à faire part de leurs propositions pour améliorer l’accueil à la Molière – Sornin au regard des enjeux exposés et de leur propre pratique.

En voici le Replay :


Plusieurs groupes de travail seront ensuite mobilisés pour analyser ces contributions et en faire émerger des solutions viables à expérimenter pendant l’été 2021. La participation à ces groupes est ouverte à tous, sur inscription auprès du Parc naturel régional du Vercors, animateur de la démarche. Les groupes de travail se réuniront en avril, juin et octobre 2021.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour, suite à notre échange, je vous confirme que des dispositions ont été prises pour les personnes à mobilité réduite.

    Suite à une erreur sur mon adresse mail, je vs renvoie mon message
    Très bonne idée la navette, mais trop chère !
    Le télésiège sera-t-il en fonction pour plus de diversité en passant par la crête ?
    Ce serait trop dommage de priver le public d’un tel paysage !!! Le seul, l’unique, le meilleur panoramique pour les vacanciers d’Autrans !

    Bonjour et merci pour votre enthousiasme sur cette expérimentation issue du travail de citoyens, professionnels et élus du territoire !
    Effectivement, la navette a un coût et la collectivité seule ne peut pas prendre en charge la totalité de ce coût. C’est pourquoi, tout comme dans d’autres territoires - les Pyrénées orientales ou le secteur de Névache notamment, une participation est demandée aux usagers. Cette participation ne couvre pas la totalité du coût de la mise en place des navettes. Ce tarif est d’ailleurs calé sur celui du télésiège.
    Ce dernier ne sera malheureusement pas en marche pendant l’expérimentation pour des raisons de coût de fonctionnement.
    Évidemment, suite à ce test, un bilan sera établi pour voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Cela donnera des pistes d’amélioration pour la suite !

    Une très bonne idée que cette fermeture de route d’accès à un milieu sensible. Le prix de la navette n’est pas rédhibitoire. Il existe d’autre sites touristiques très fréquentés avec des accès similaires et des navettes plus chères qui continuent de fonctionner de façon satisfaisante. Et quand on voit le peu de respect de certains pour la nature (détritus en tous genre, non respect des sentiers) il serait intéressant de perpétuer cette expérience et ainsi arriver à une bonne préservation de la faune et de la flore.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...