Une charte "highline" sur le Parc du Vercors.

Le Vercors, avec ses hautes falaises, offre un terrain idéal pour la highline (sangle élastique tendue entre deux falaises, sur laquelle on évolue encordé). Face à l’essor des projets de lignes et de festivals, le Parc du Vercors et les collectivités ont engagé une réflexion pour y répondre.

Les highliners doivent informer communes et propriétaires, mais aussi obtenir un avis environnemental pour valider leurs projets. Depuis plus d’un an, le Parc a conduit une concertation avec les associations locales, la LPO, le CEN Isère et les Départements de l’Isère et de la Drôme.

Ce travail a abouti à une charte, validée le 16 avril par le Bureau syndical, précisant les modalités de dépôt de projet, les recommandations aux pratiquants et les enjeux écologiques liés aux sites de pratique. Elle sera diffusée à l’ensemble des partenaires et collectivités du Vercors.

La charte est à lire ici.

Cette charte de pratique est rendue nécessaire par les interactions entre les pratiques de loisir sportif, la biodiversité et les autres usages de l’espace. Il importe donc de partager avec tout ces usagers, l’ambition commune de préserver la biodiversité, les continuités écologiques ou encore d’offrir des zones de tranquillité à la faune, tout en vivant sereinement le Vercors au quotidien. C’est par la concertation qu’une telle ambition reste atteignable.

Ce document est le résultat d’une co-construction entre pratiquants et gestionnaires. Les conditions de pratique qui suivent ont été établies lors de réunions de travail entre janvier 2023 et décembre 2024.

Cette charte a vocation à couvrir l’ensemble du Parc naturel régional du Vercors et pourra s’étendre si le besoin est identifié, aux Départements de l’Isère et de la Drôme mais aussi aux partenaires de la démarche.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...