Une conseillère conjugale et familiale à notre écoute sur le plateau

Une Conseillère Conjugale et Familiale, qu’est ce que c’est ? Quelqu’un qui donne des conseils aux couples en difficulté ? Pas du tout !

Patricia Cattaneo s’est installé à Villard au printemps 2010 en tant que conseillère conjugale et familiale.
Contrairement au titre utilisé pour caractériser cette profession, une conseillère conjugale et familiale ne fait que « tenir conseil » avec le ou les personnes qui viennent consulter, pour tout problème dans la famille, que ce soit le couple ou les enfants.

Un endroit où l’on peut souffler, respirer, être regardé, sans être jugé

C’est donc un rôle de tiers neutre (ce qui permet de sortir de la dualité qui crée souvent les conflits), et aussi d’ouvrir un espace où l’on peut souffler, respirer, être regarder sans être jugé.

Grâce à l’écoute non jugeante et non directive, la rencontre permet un échange un peu différent de ce que l’on vit avec des amis ou de la famille, par exemple.

Permettre aux personnes qui viennent rencontrer la conseillère, pour se poser, prendre une "respiration", du recul, en s’appuyant sur le regard, l’écoute et les échanges avec une professionnelle formé : Voici le métier de Patricia.

Par exemple...

"S’agissant des demandes d’avortement, il faut être conscient que malgré la facilité d’accès à la contraception, le recours à l’I.V.G. reste important.
On compte en effet, pour 800 000 naissances par an, 200 000 demandes d’avortement, soit 25 % (dont 5 % concernent des mineures).
Concernant les demandes d’I.V.G., la loi de 2001 a supprimé l’obligation d’entretien pré-I.V.G. pour les personnes majeures ainsi que l’autorisation parentale pour les mineures.

Pourtant, le fait de pouvoir poser une parole sur cet acte non anodin (que ce soit lors d’un entretien pré ou post-I.V.G., permet de replacer cet acte à l’intérieur de sa vie amoureuse et sexuelle et de poursuivre sa relation avec plus de sérénité."

Mais une famille en difficulté de discussion avec un adolescent pourra aussi trouver bénéfice à ces rencontres, ou un couple en difficulté mutuelle.

Beaucoup de gens, ici comme ailleurs, isolées ou non, souffrent de ne pouvoir, avant même de régler leurs problèmes, les exposer, échanger, sans être jugés, dans de nombreux cas : Perte d’emploi, départ à la retraite mal vécu, départ des enfants, séparation conjugale, maladie... mais aussi difficultés affectives et sexuelles ou difficultés relationnelles.

Le sentiment de "protection" ou de sécurité que nombre d’entre nous ressentons, habitants du Vercors, est pour une bonne part un leurre : nous avons les mêmes problèmes sociaux, de respect, de solitudes, etc, qu’ailleurs. Il est heureux qu’une aide neutre soit à notre disposition.

Patricia CATTANEO
Le KARINA - Rue de la République
Rue piétonne – face à la Caisse d’Epargne
38250 VILLARD DE LANS
Tel : 06.14.76.05.48 Mail : patricia.cattaneo live.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...