Votre commune est-elle lauréate du programme "Petites villes de demain" ? 4 communes du Vercors sélectionnées.

Le programme “Petites villes de demain” a été lancé en 2020. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires aux alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Sur le Parc naturel régional du Vercors, quatre communes sont lauréates : La Chapelle-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans, Die et Villard-de-Lans, accompagnées par leurs intercommunalités.
En quoi consiste ce programme et que signifiera ce label pour les habitants ? Nous avons interrogé à ce sujet les équipes de deux communes.

Le programme “Petites villes de demain” a pour but de sélectionner des communes et de les aider à redynamiser leurs projets par un accompagnement de trois ordres :
- Le soutien en ingénierie, pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (avec notamment une subvention pour un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
- L’accès à un réseau d’échange, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
- Des financements de mesures ciblées qui seront mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions qui devront être validées.

Pour en apprécier l’incidence sur la vie locale, nous avons échangé sur ce programme avec Jean-Michel Tarin, Maire de La-Chapelle-en-Vercors, et Véronique Beaudoing, 1ère adjointe à la mairie de Villard-de-Lans en charge notamment de la vie locale et de l’économie.

"Notre perception est que le gouvernement a fait le diagnostic que dans les zones rurales, certaines communes ont un pouvoir d’attraction et de ruissellement sur les communes proches. Il y a là une recherche d’un effet de maillage. Nous reconnaissons La Chapelle dans ce portrait" estime le Maire de La-Chapelle-en-Vercors.
"Plusieurs choses nous ont paru intéressantes pour notre commune dans ce dossier.
Nous avons été sollicités par la préfecture de la Drôme pour porter le projet avec Saint-Jean en Royans sous l’égide de la communauté de communes. Nous sommes donc co-lauréats ! Il nous semble que c’est l’occasion de tisser des liens : on est plus petits que la plupart des lauréats du département, comme Montélimar ou Die, donc nous avons à apprendre.

Ensuite, c’est un fait que la jeune équipe municipale a été submergée par le quotidien, notamment l’arrivée du covid en 2000 et beaucoup de projets. Ce projet d’accompagnement était donc l’occasion de réfléchir plus loin et non plus dans l’urgence... Il s’agit pour nous de structurer et de porter une vision d’avenir à six ans pour faire émerger un nouveau développement, en lien avec les habitants et la communauté de communes.
Ce label "Petite ville de demain" nous pousse donc à nous structurer pour bénéficier de l’appui en ingénierie, de nouveaux partenariats et des échanges avec les autres territoires."

Comment sont perçus ce nouveau label et l’appellation "petite ville de demain" dans le canton de La Chapelle ?

"Je trouve ce label bien trouvé et mobilisateur : nous sommes dans une époque charnière et de transition, les 5 années à venir vont être importantes, c’est le bon moment pour lancer cette opération pour notre petite commune (NDLR : 850 habitants à La Chapelle en Vercors, 85 enfants à école primaire) et mobiliser nos énergies.
Pour notre part, nous envisageons six premiers thèmes pour nos actions : améliorer l’habitat, accompagner le développement économique, promouvoir l’action culturelle, soutenir l’action sociale, favoriser les mobilités et la santé".

Déplaçons-nous à Villard-de-Lans, où Véronique Beaudoing [1] nous a expliqué l’ambition de la commune...

"Nous avons décidé de répondre à ce programme suite à un appel de la communauté de communes. C’est un programme qui vise à donner un coup de pouce à la revitalisation des centres bourgs et l’équipe municipale de Villard-de-Lans y a vu la possibilité de remettre à niveau nos équipements.
Cela concernera plusieurs projets, la rénovation de la patinoire et du centre aquatique, l’aménagement du site des Bains (qui comprend le site de l’ancienne piscine jusqu’à la colline elle-même), notre projet d’éco-quartier (il s’agit de proposer une accession à la propriété à des familles qui habitent et travaillent à Villard-de-Lans), une maison des saisonniers (pour le logement), mais aussi le projet de tennis couverts.

Cela fait déjà beaucoup de projets car nous avons souhaité structurer toute la mandature autour d’un projet global. L’aide notamment financière qui sera apportée pour les études et les montages financiers, l’emploi de chargé de mission, tout cela nous permettra de faire avancer ces projets."

Est-ce une aubaine ?

"Si nous avons été retenus c’est que nous avons su montrer le potentiel de Villard-de-Lans. C’est une possibilité d’avoir un coup de pouce pour faire avancer tous ces projets. C’est plutôt rassurant car Villard-de-Lans a été perçue comme une commune en développement, ce qui n’exclut pas que nous ayons besoin d’aide pour avancer, tout en restant à taille humaine.
Il y a un besoin de dynamisation, qui passe par des travaux de remise aux normes et des investissements nécessaires pour moderniser nos équipements.
C’est un moyen d’entrée en transition à la fois sur le développement économique local et le développement durable."

"Petite ville de demain", ça ne fait pas peur à certains habitants ?

"Oui le nom du label peut faire peur, le mot "ville" rend les gens craintifs. À nous de créer des projets vertueux et dans notre temps. Retenons dans ce label le mot "demain" plutôt que le mot "ville", car il y aura de nombreuses actions qui concernent les habitants, par exemple l’aménagement de la zone de jeux aux Geymonds."

Que peut-on retenir de cette démarche ? Au moins deux choses.
D’abord il s’agit d’un coup de pouce aux communes pour les aider à négocier un virage et imaginer un "nouveau demain", très opportun pour nos deux exemples de communes qui ont vu s’installer de nouvelles équipes municipales, porteuses d’idées nouvelles.
Ensuite, notons que la démarche n’est pas liée au tourisme (on ne parle pas de canons à neige par exemple) et est vraiment orientée sur le "vivre ici". Une aide à la dynamisation qui touchera donc les habitants au quotidien.


[1Véronique Beaudoing est 1ère adjointe à la mairie de Villard-de-Lans en charge notamment de la vie locale et de l’économie.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...