Les Centrales Villageoises labellisées initiatives d’avenir par la Région Rhône-Alpes.
Parce que des actions humaines montrent les montagnes comme des lieux de vie et de projets, protègent la diversité et les richesses des massifs, valorisent les modes de vie et savoir-faire des populations et des entreprises montagnardes, s’engagent pour un avenir équilibré pour tous... la Région Rhône-Alpes a souhaité les distinguer partout sur son territoire.
Avec pour objectifs de valoriser ces bonnes pratiques et de favoriser leur diffusion.
Instance installée le 25 juin 2014 par la Région, le Conseil Montagne 2040 a pour ambition de préparer l’avenir des zones de montagne et de leurs habitants, de mettre en lumière les actions exemplaires qui montrent la voie à ceux qui souhaitent vivre en montagne. Il s’agit notamment de créer un dialogue entre toutes les populations concernées par la vie en zone de montagne (défenseurs de l’environnement, promoteurs, professionnels du tourisme...) sur des thèmes d’actualité comme les services à la population.
Dans le thème défini par la Région "Préserver et valoriser les ressources" (8 thèmes en tout), les "Centrales villageoises" ont été retenues et labellisées "Montagne 2040" :
"Face aux défis du changement climatique, les Parcs naturels régionaux (PNR) de Rhône-Alpes agissent pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables.
Avec quatre autres PNR, le Vercors a lancé une expérimentation de centrale villageoise photovoltaïque, dans le but de mettre au point une démarche reproductible sur d’autres sites.
Au cœur de la réflexion : respect du patrimoine, développement du territoire, création de richesses et mobilisation de la population. Des professionnels qualifiés ont travaillé avec les habitants sur les aspects techniques, paysagers et architecturaux."
En savoir plus sur la démarche régionale :
http://www.rhonealpes.fr/763-montagne-2040.htm
D’autres intiatives labellisées en Vercors :
http://www.initiatives-vercors.fr/Le-Vercors-en-2040
REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.