70 ans après, vérités sur le drame du Vercors...

"Un grand fait historique ne saurait se réduire à une unique vérité. Le Vercors fut un grand espoir et une grande déception..."

Voici la réédition d’un très intéressant livre de Pierre Dalloz sur l’histoire du Vercors pendant la seconde guerre mondiale, vue par un des créateurs du projet de résistance du Vercors (le "plan Montagnards") aux côtés de Jean Prévost et de bien d’autres.

Il y a 70 ans, le maquis du Vercors succombait à l’offensive allemande. Comment en est-on arrivés là et que s’est-il réellement passé ? Les conditions de cet abandon entraînèrent une polémique qui dura pendant près de quarante ans.

Pierre Dalloz fut l’un des acteurs majeurs de ce maquis. L’instigateur du "plan Montagnards" revient sur la genèse du projet, sa mise en place, ses acteurs, les espoirs que le projet a fait naître, puis les déceptions et raisons de ce drame.

Cet ouvrage n’entend pas être une histoire officielle du Vercors, mais un témoignage sur le dessous des cartes politiques, en même temps qu’un témoignage sur les hommes qui ont fait la résistance ici.

Dès 1942, Pierre Dalloz rédige une note sur les possibilités d’utilisation militaire du Vercors transmise et acceptée par Londres. Elle devient alors le projet « Montagnards  », au destin national. Il jette les bases d’un Vercors offensif. Mais la vague d’arrestations de mai-juin 1943 l’oblige à quitter la France pour gagner Londres et Alger. Il tente alors de rallier les responsables militaires et politiques à la cause du Vercors et de soutenir le projet - et les résistants du Vercors en attente. Ses efforts demeureront vains. Jamais les maquis ne recevront les armes lourdes nécessaires pour se dégager de l’assaut allemand qui débute le 21 juillet 1944. Le bastion défensif est sacrifié, par manque de volonté ou de clarté, sans doute lâché par le Général de Gaulle notamment.

Jean Moulin, le général Delestraint, Le Ray, Farge, Pupin, Chavant, Saint-Exupéry et d’autres personnages (dont bien des noms de familles que nous croisons tous encore sur le Vercors...) traversent aussi les pages de ce document passionnant et peu consensuel.

Les éditions La Thébaïde, à l’occasion des commémorations de l’année 2014, proposent aujourd’hui une version revue par son auteur et augmentée.

Lire ce livre très précis et détaillé de Pierre Dalloz, témoin de tout évidence scrupuleux, soucieux de l’exactitude des faits et des dates, c’est saisir les vérités dans leur complexité, voir à l’œuvre les luttes d’influence, comprendre les enjeux et le dessous des cartes. C’est aller au fond des choses au-delà de la légende.

"VÉRITÉS SUR LE DRAME DU VERCORS", par Pierre Dalloz
Prix public : 23 euros • ISBN 978-2-9539602-5-9
Editions La Thébaïde.

En vente à la librairie de Villard de Lans, ou ci-dessous par correspondance.

Le nom de Pierre Dalloz (1900-1992) reste attaché à l’essor de l’alpinisme français au lendemain de la première Guerre mondiale, à la résistance du Vercors, à la reconstruction de la France, à l’architecture et à l’urbanisme, notamment celui d’Alger où il créa, en 1954, le premier atelier français d’urbanisme. Formé par Auguste Perret, le plus grand architecte français du siècle dernier, il en devint l’ami intime et le collaborateur le plus proche. Il fut l’un des fondateurs du maquis du Vercors : il donne son témoignage essentiel dans ce livre.

Sur ce thème, du même éditeur...

"Vercors Haut-lieu de France", de Pierre Tanant, sortie Juin 2014.


Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...