Les chemins de la liberté, suivez le guide dans le Vercors !
En cette année du 80e anniversaire de la Libération, le réseau des lieux de mémoire initié et piloté par le Parc naturel régional du Vercors lance un nouveau dispositif de valorisation. Une invitation à (re)découvrir l’esprit de Résistance et les valeurs qu’elle porte : l’engagement, la solidarité et la citoyenneté.
Le Parc naturel régional du Vercors a ainsi mobilisé des ressources du programme d’actions de l’Espace Valléen Vercors pour redynamiser le réseau des lieux de mémoire de la Résistance en Vercors : valorisation de faits historiques ; fédérer des projets à l’échelle du territoire ; permettre au visiteur de construire un parcours ; mettre en valeur les lieux remarquables ; favoriser les rencontres…
"Il n’est pas un village, une forêt, une clairière, une montagne du Vercors qui n’ait été le théâtre de combats ou d’actes de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nombreux sont les lieux de mémoire emblématiques ou plus discrets de cette période.
Dans ce contexte local, le rôle du Parc naturel régional du Vercors et du mémorial de la Résistance en Vercors (Vassieux-en-Vercors) est de fédérer les acteurs du réseau des sites commémoratifs et muséographiques de la Résistance, de soutenir certaines de leurs actions et d’accompagner la structuration d’une offre culturelle visant prioritairement les plus jeunes et les nouveaux habitants.
Le Parc naturel régional du Vercors a ainsi mobilisé des ressources du programme d’actions de l’Espace Valléen Vercors pour redynamiser le réseau des lieux de mémoire de la Résistance en Vercors : valorisation de faits historiques ; fédérer des projets à l’échelle du territoire ; permettre au visiteur de construire un par- cours ; mettre en valeur les lieux remarquables ; favoriser les rencontres...
Animé par des communes ou des associations, ce réseau propose de parcourir cette histoire de femmes, d’hommes et de résistance et de cheminer à travers ces hauts-lieux de mémoire. Ce sont les Chemins de la Liberté. Auparavant valorisés en 18 sites emblématiques, ils se déclinent maintenant en 39 lieux de mémoire : 10 sites, 13 monuments et 16 randonnées mémoire. À l’occasion de cet anniversaire, les acteurs de terrain de ce réseau, programment de nombreuses manifestations dès ce printemps."
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports