[Cas pratique] Une maison "écolo"

Merci à Marianne de nous transmettre un nouveau témoignage très complet de construction de sa maison "écolo", située en Vercors drômois (Saint Martin en Vercors)... Comment l’avez-vous construite cette maison ?

CONSTRUCTION DE LA MAISON :

Maison en ossature bois, remplissage de l’isolation toit et murs avec des bottes de paille.

La conception de la maison repose sur les principes de base de l’habitat bioclimatique et de la construction écologique : forme compacte, orientation sud,

Nous avons cherché à limiter au maximum l’impact de notre habitat sur l’environnement : utilisation de matériaux sains,(pouzzolane, linoleum naturel, peintures à l’argile, panneaux de fibres de bois sans formaldéhyde), produits le plus localement possible et recyclables : la paille d’origine bio vient de Vassieux en Vercors, le pin sylvestre de Corrençon en Vercors, le mélèze et le douglas proviennent des Hautes-Alpes, la terre ( pour les enduits) est celle du terrain.
Les entreprises choisies sont locales (constructeur bois Ets Sauvajon à Corrençon en Vercors, Pascal Caradec, formateur constructeur de maison en paille dans la Drôme des Collines, et le solariste, Sté Heliopsys à St Julien en Quint).

ASPECT BIOCLIMATIQUE :

La maison est de forme compacte sur deux niveaux. La façade principale est orientée au sud, avec le faîtage perpendiculaire, permettant de recevoir des panneaux photovoltaïques. De larges ouvertures ont été réalisées au sud permettant l’apport solaire pendant l’hiver, l’avancée de toit et le balcon de nous protéger de la surchauffe du soleil d’été (casquette).

ÉLÉMENTS CONSTRUCTIFS :

- Ossature bois (technique Autrichienne) en douglas. Le bardage et balcon en mélèze.
- Contreventement en Agepan (panneaux de fibres de bois, pare-pluie , respirants et complément d’isolation thermique et acoustique )
- Isolation en bottes de paille pour les murs et la toiture.
- Dalle isolée sur hérisson ventilé en pouzzolane, avec rupteur de ponts thermiques en liège
- Fenêtres double vitrage 16/4/16 – Faible émissivité avec lame d’argon (menuiseries en pin sylvestre).

SYSTEMES DE CHAUFFAGE, EAU CHAUDE SANITAIRE :

Environ 40% du chauffage sont assurés par un système solaire combiné (SSC) composé de 16 m2 de capteurs thermiques et d’un ballon tampon de 700 litres.
Les panneaux sont installés en façade sud, inclinés à 70° pour récupérer le maximum de rayonnement du soleil hivernal (trajectoire basse), permettre un déneigement rapide et aisé, et éviter la surchauffe en été.

Les émetteurs pour les chambres et la salle de bain sont des murs chauffants hydrauliques : les serpentins (identiques à ceux d’un chauffage au sol) sont installés directement sur la paille, enveloppés dans un gobetis (terre/eau/sable), et recouverts d’une peinture à la terre. Cela permet d’avoir une forte inertie, et de pouvoir monter jusqu’à des températures de 35 à 40°.

En complément un poêle à bûches a été installé dans la pièce de vie située au premier étage : (consommation 3 stères de bois maximum, pour les 140 m2 de la maison).

60 % de l’eau chaude sanitaire sont également produits par le SSC.

L’appoint était assuré au départ par un ballon électrique de 150 litres, système non satisfaisant si on doit subir une longue période hivernale sans soleil avec des températures très basses (ex hiver 2010, 30% d’ensoleillement en moins constaté sur le secteur et 15 jours à -15° jour et nuit) ; nous l’avons donc remplacé par une résistance de 1,5 Kw qui chauffe la partie ECS (Eau Chaude Sanitaire) dans le ballon tampon, (à 60°) et qui permet surtout de maintenir la température du reste du ballon pour conserver les murs chauffants à 25°, et ce même sans soleil. La gestion de la résistance se fait manuellement, en fonction des conditions d’ensoleillement ; il va de soi que dès le printemps elle reste en permanence débranchée. (période d’avril à octobre en moyenne, la température dans le ballon étant alors de 80°, ce qui permet largement de tenir sans soleil quelques jours !).

Nous avons également fait le choix d’une machine à laver « départ eau chaude » : elle reçoit donc en entrée de l’eau chaude solaire, préchauffée à la température voulue, dispositif qui permet d’économiser une grande partie l’énergie électrique qui serait sinon nécessaire au chauffage de l’eau.

PRODUCTION D’ÉLECTRICITE PHOTOVOLTAIQUE :

12 m2 de panneaux photovoltaïque intégrés sont installés en toiture plein sud, pour une puissance de 1600Wc. Contrat d’achat chez EDF au tarif de 0,58 cts/Kwh. Contrat de consommation chez Enercoop.

VENTILATION :

La maison ne possède pas de ventilation. La capacité de régulation hygrothermique de la paille suffit pour la gestion de la vapeur d’eau. Le renouvellement d’air se fait manuellement.

ASSAINISSEMENT :

Les eaux grises sont traitées par phytoépuration, après passage dans une fosse toutes eaux.

CHANTIER PARTICIPATIF :

Une partie des travaux a été réalisée en auto-construction : paille, (toiture, murs, rupteur de ponts thermiques terre-paille), revêtement toit en tuiles, cloisons, revêtements de sols (ardoise, plancher et linoléum naturel), enduits terre, peintures (à base d’argile, de terre ou de porcelaine).

La motivation et l’enthousiasme de la famille, des amis, des amis d’amis, la compétence des professionnels, nous ont permis de nous installer dans la maison complètement finie 6 mois après le début des travaux.

En rationalisant notre démarche, nous avons souhaité réaliser un projet équilibré, à coûts réduits et peu énergivore ; également laisser une rente à nos enfants, pas un fardeau.

Merci de ce témoignage complet !

Si vous avez vous aussi envie de témoigner, de votre contre construction, de votre installation de chauffage solaire ou autre... N’hésitez-pas, faites partager votre expérience !



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour

    je viens de découvrir cette jolie maison ecolo

    J’ai ce même projet mais je me heurte au financier !!
    pouvez vous me dire à combien vous est revenu cette maison sans le terrain ?

    merci pour votre aide

    Bonjour,
    Je me permets d’utiliser le forum pour écrire un message destiné à l’auteur du billet [Cas pratique] Une maison "écolo", n’ayant pas trouvé de formulaire de contact prévu à cet effet. Ce message n’a donc pas pour vocation d’être publié. Merci par avance au modérateur s’il peut transmettre ce message (et merci pour votre site !) :
    "Bonjour Marianne,
    Votre maison "écolo" me séduit et m’inspire fortement (pour un projet également dans le Vercors), j’aurais souhaité savoir s’il était possible de rentrer en contact avec vous afin de vous poser quelques questions pratiques, notamment concernant le dimensionnement d’installation solaire et photovoltaïque nécessaire. Merci par avance et peut-être à bientôt,
    Aude-Marie"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...