Passeurs d’histoires, toute une histoire du Vercors...

Il était une fois "Passeurs d’histoires", une association née à Saint Martin en Vercors en 2008 qui a déjà organisé quelques spectacles et soirées veillées avec des conteurs. Mais voici un nouveau projet que nous avons eu envie de vous conter...

Saviez vous que le Vercors regorgeait d’histoires, de légendes de contes et de personnages tantôt inquiétants, tantôt amusants, racontés lors des fameuses longues soirées d’hiver d’antan ?

Bien sûr c’était avant la TV, avant internet, avant, avant... Mais ce patrimoine, car c’en est un, peut encore être sauvé et à nouveau conté, pour ce qu’il nous apprend de nous, d’ici, d’ailleurs, et pour le plaisir... de passer des histoires.

Depuis 2 ans, l’association Passeurs d’histoires travaille justement à un projet d’exposition itinérante pour l’ensemble du Vercors, le "bestiaire fabuleux au fil du Vercors", s’appuyant notamment sur l’énorme travail de référencement par Charles Joisten (1936-1981) du "patrimoine immatériel" que constituent les contes, croyances et légendes de nos anciens. La collecte de Charles Joisten dans les Alpes est fabuleuse et scientifique, et a mis au jour de quantité de contes (5 volumes disponibles au Musée Dauphinois) et des milliers de récits de croyances !

Certaines de ces histoires ont été reprises, contées à nouveau, comme l’ancienne histoire du loup "pas si chrétien que ça" de la fontaine de Villard ou celle des fées de la forêt des Coulmes, à écouter ici.

Passeurs d’histoires veut faire revivre et connaître plus largement dans cette exposition plutôt pédagogique ces créatures et histoires fabuleuses qui peuplaient les veillées des habitants du Vercors autrefois. Sorciers, loups-garou, esprits domestiques et farceurs, fées... ils seront tous là.

Affiche Vide-grenier C’est donc un magnifique travail fait par l’association, qui depuis quelques temps déjà va à la rencontre des habitants du Vercors pour retrouver les dernières traces de ces histoires dans nos esprits. Certains d’entre vous ont peut-être encore des souvenirs d’enfance de légendes et contes... N’hésitez-pas à contacter l’association pour faire vivre ces souvenirs et ce patrimoine !

"C’est toute une facette du Vercors qui est peu connue, qu’il faut remettre au contact des gens, par une exposition par exemple, en la remettant en perspective : Ces histoires ne viennent pas de nulle part, elles ont été amenées par les colporteurs notamment" nous a indiqué Bernard que nous avons rencontré (et qui n’a pas craint de repartir de Villard à Saint Martin à pieds, traversant ainsi la forêt au risque - ou à la recherche ? - de rencontres étranges...). "Il y a de fait peu de spécificités vraiment locales sur ces histoires..." Encore une fois nous pouvons constater que le Vercors a toujours été une terre de passage, de transition...

Diables, fées, fantômes, esprits facétieux, sorciers, croque mitaines et
loups garous peupleront de nouveau nos contrées prochainement...

L’exposition devrait être prête courant 2013, n’hésitez-pas à contacter l’association pour témoigner ou participer... ou accueillir l’expo !

Passeurs d’histoires :
Email : passeursdhistoires aufilduvercors.org et les sites http://unbestiairefabuleux.aufilduvercors.org et http://passeursdhistoires.aufilduvercors.org.

Christophe pour initiatives-vercors.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Ce fut un "retour aux sources" des récits de famille , de souvenirs évoqués par mon mari, né aux "Bayles", au bord de la Vernaison . Je suis conteuse, intimiste , mais passionnée, et c’est aussi pour cela que j’ai d’autant plus aimé écouter et voir, Simon Gauthier (j’avais déja pu l’apprécier à la salle des fêtes de Saint-Martin ).
    Etant attendue au soir du lundi 8, je n’ai pas eu le temps de vous remercier pour ce joli moment Voilà qui est fait !
    Jocelyne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...